Accueil Nous connaîtreActualités3 actions à votre portée pour éviter ...

3 actions à votre portée pour éviter un Fukushima en France

11 mars 2011 : la centrale nucléaire de Fukushima explosait, contaminant de vastes zones du Japon. En France, chacun·e peut agir dès à présent pour contribuer à l’essor des énergies renouvelables, indispensable pour nous affranchir de l'énergie nucléaire.

Fukushima nous a brutalement rappelé  que le recours à l’énergie nucléaire est dangereux. Les choix énergétiques de la France – pays le plus nucléarisé au monde – engagent aussi les citoyens.

Mais nous pouvons toutes et tous, à notre niveau, agir pour favoriser le développement des énergies renouvelables et diffuser l’information sur le risque nucléaire.

1. Changez de fournisseur, choisissez une électricité 100% renouvelable !

Changer de fournisseur, c’est simple et c’est rapide ! Et en choisissant un fournisseur d’électricité vert, vous ne payez plus pour la production d’énergie nucléaire ou fossile, mais pour un approvisionnement 100% renouvelable et local.

Greenpeace recommande trois fournisseurs d’électricité « vraiment verts », dont Enercoop, structuré en coopérative et qui achète directement l’électricité auprès de producteurs locaux.

Et pour passer chez Enercoop, on fait comment ?

2. Investissez dans l’énergie renouvelable citoyenne… sans attendre l’accident nucléaire

Dans le village de Date, dans le département de Fukushima, après la catastrophe, des agriculteurs et des habitants se sont réunis en collectif pour financer, créer et gérer un parc de panneaux photovoltaïques au sol.

Les Vagabonds de l’Énergie sont allés à la rencontre de ces citoyens japonais qui se sont engagés pour se ré-approprier leur énergie. Leur reportage nous plonge dans le quotidien de ces Japonais et met en lumière leur volonté de rebondir en investissant dans les énergies renouvelables tous ensemble.

Énergie Partagée accompagne et investit dans les projets d’énergie renouvelable par et pour les citoyens. Chaque installation co-financée par Énergie Partagée participe concrètement à l’essaimage des renouvelables à travers le pays, développe la résilience énergétique de son territoire et contribue à notre indépendance énergétique à l’égard du nucléaire et des énergies fossiles.

Souscrire des actions Énergie Partagée, c’est choisir que votre épargne soutienne et finance des projets d’énergie renouvelable maîtrisés par des citoyens pour les citoyens, partout en France. N’attendez pas l’accident nucléaire pour mettre votre épargne en action : devenez actionnaire de la transition !

3. Organisez une projection-débat près de chez vous

L’idée de discuter et partager sur la thématique des énergies renouvelables vous plait ? Quoi de plus convivial qu’un film pour engager la conversation et débattre sur le sujet ? Peut-être êtes-vous membre d’une association ou d’un collectif qui serait partant pour ce projet ? Et sinon, pourquoi ne pas tout simplement solliciter les acteurs de votre quartier ? Près de chez vous, il y a forcément une salle des fêtes, une médiathèque, ou encore un café, qui pourrait accueillir une projection-débat !

Nous vous proposons quelques films pertinents pour susciter l’échange et l’envie d’agir :

Fukushima, le couvercle du soleil

Un docu-fiction sur la catastrophe : Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. L’équipe du Premier ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation.

Après Demain

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Parmi les initiatives citoyennes à succès, deux projets citoyens d’énergies renouvelables co-financés par Énergie Partagée, des panneaux solaires photovoltaïques sur des toitures grenobloises et un parc éolien en Pays de Vilaine.

Avec l’aide d’Énergie Partagée vous pouvez réaliser une projection du film Après Demain.

Vous souhaitez organiser une projection du film “Après Demain” de Cyril Dion et Laure Noualhat ?

Commencez par la 1e étape : téléchargez la convention de mise à disposition du fichier du film , remplissez-là et signez-là, puis renvoyez-là par e-mail à julien.arnauld@energie-partagee.org

Suite à la réception de votre convention remplie et signée, Julien vous donnera accès au kit partagé “Organiser une projection de Après Demain pas à pas”. Julien sera votre interlocuteur pour toute question liée à l’organisation d’une projection.

Retour à la normale

Retour à la normale est un documentaire d’anticipation qui nous donne à voir quelles seraient les conséquences qu’un accident nucléaire en France aurait sur nos vies, et qui nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire façonne.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur