Accueil Nous connaîtreActualités3 jours de REVE pour l’énergie citoyenne

3 jours de REVE pour l’énergie citoyenne

En juin avaient lieu, à Redon, les Rencontres européennes de l’énergie citoyenne, REVE 2019. Cet événement a été l’occasion de rassembler tous les acteurs des énergies renouvelables citoyennes pour échanger et penser l’avenir du Mouvement.

REVE a été, comme prévu, une démonstration de la dynamique grandissante des énergies renouvelables citoyennes et publiques. Cette manifestation a été possible grâce aux 400 participant·e·s inscrit·e·s pour un, deux ou trois jours, dont :

  • 160 porteurs de projets citoyens
  • 80 élus, agents territoriaux et acteurs institutionnels
  • 80 membres de réseaux régionaux et d’Énergie Partagée
  • 80 actionnaires d’Énergie Partagée investissement
  • 60 partenaires européens représentant 6 pays du nord-ouest de l’Europe

Les messages clés de REVE 2019

  • Les énergies renouvelables citoyennes et publiques sont certes en croissance mais elles restent contraintes par des réglementations et lourdeurs administratives freinant un développement exponentiel. Énergie Partagée avec Enercoop et le collectif pour l’énergie citoyenne ont publié, au moment de REVE, un appel aux responsables politiques sur Alternatives économiques, Transition énergétique citoyenne, il est temps d’agir.
  • L’Union européenne reconnaît les communautés énergétiques au sens d’un contrôle effectif des acteurs locaux aux services énergétiques. C’est une opportunité à ne pas manquer pour nous afin que l’État français respecte les directives et mette en place une véritable stratégie nationale des énergies renouvelables citoyennes et publiques.
  • La maîtrise de la demande en énergie, la rénovation énergétique des bâtiments ou la mobilité durable sont aussi des champs de l’énergie citoyenne. Plusieurs ateliers ont montré et amené une réflexion sur les actions des sociétés de production dans la transition énergétique plus globalement.

En chiffres, REVE c’était…

  • 1 conférence plénière avec plus de 235 participant·e·s
  • 1 conférence négaWatt avec 100 participant·e·s
  • 1 diffusion en avant-première du film, sous-titré en français par Énergie Partagée, sur la première éolienne citoyenne du monde, construite au Danemark dans les années 1970 : une source d’inspiration ! Vous pouvez le visionner ici
  • 10 excursions dont 2 à vélo
  • 35 ateliers (en moyenne 30 participant·e·s par atelier) avec environ 70 intervenant·e·s
  • 5 ateliers et la plénière ont été retransmis en vidéo sur le web

Rétrospectives des moments forts de REVE 2019

La première journée : ouverture et table-ronde

250 personnes ont pu assister à l’ouverture de REVE. Elle a permis de mettre en débat la place des citoyens et des collectivités dans la transition énergétique. La plénière a traité de tous les niveaux d’actions : Des actions locales avec Christel Sauvage (Agence Locale de l’énergie 08 et administratrice d’Energie Partagée- et Jean-François Carron, Maire de Loos-en-Gohelle à l’Europe avec  Dirk Vansintjan, président de la fédération européenne Rescoop.eu en passant par le national avec le chercheur Andreas Rüdinger spécialité dans les énergies renouvelables participatives et citoyennes et Laurent Labeyrie, Océanographe.

La plénière s’est terminée par une interpellation par Energie Partagée et ses partenaires à destination de l’Etat français pour exiger une stratégie nationale des énergies renouvelables citoyennes afin rendre possible l’objectif des 15 % d’énergies renouvelables citoyennes et publiques d’ici à 2030.

La deuxième journée : ateliers participatifs, visite anniversaire de Bégawatts et assemblée générale de l’association Énergie Partagée

Lancement de Kerwatt, pour des grappes photovoltaïques partout en Bretagne

Les Rencontres européennes de l’énergie citoyenne ! quelle aubaine pour le lancement officiel de Kerwatt ! Des porteurs de projets solaires Breton se sont organisés au sein d’une SAS citoyenne régionale afin de mutualiser leur projets, les risques, les outils, et débattre, … !

Ainsi les trois associations fondatrices, E-Ker, Dol’Watt et Etoile Solaire ont actuellement plus de 5 projets solaires en cours de développement. Ils sont soutenus par Energies citoyennes en Pays de Vilaine, la SISER et la commune de La Chapelle de Brain qui sont également membres fondateurs.

Les objectifs de cette nouvelle structure sont :

  • le développement, le financement, la construction, l’installation, l’exploitation, l’animation et le suivi d’exploitation technique de sites de production d’énergie renouvelable et notamment photovoltaïque
  • la vente de ladite énergie produite
  • la promotion des énergies renouvelables et des économies d’énergie dans le cadre de l’organisation de formations, séminaires, colloques ou manifestations à destination de tout public

La troisième journée : encore des ateliers, l’assemblée générale d’Énergie Partagée Investissement et encore de beaux moments

Rien de mieux que d’organiser des assemblées générales en plein coeur de cet évènement européen ! Les adhérents d’Energie Partagée et les actionnaires d’Energie Partagée investissement ont pu profiter des échanges des trois jours pour avoir une vision globale des enjeux et de la diversité d’actions autour des énergies renouvelables citoyennes.

Pour les actionnaires d’Energie Partagée, ce fut une occasion en or de renforcer le lien entre leur placement et les projets d’énergie renouvelable rendu possible en partie par Enrgie Partagée Investissement.

En attendant le prochain REVE dans quelques années, les énergies renouvelables citoyennes et publiques continuent à avoir besoin de vous. Prochain rendez-vous aux premières Assises nationales de l’énergie citoyenne pilotées par l’Ademe et dont Énergie Partagée et le réseau EC’LR sont partenaires, le 10 décembre à Montpellier. Retrouvez tous les détails sur le site de l’ADEME.

Cela a été rendu possible par le travail en commun d’Énergies citoyennes en Pays de Vilaine et d’Énergie Partagée en lien avec le programme européen Interreg-ECCO. Cela a permis de resserrer les liens entre acteurs locaux et avec les acteurs des quatre coins de la France. Ce sont 12 salarié·e·s et 20 bénévoles d’EPV, 20 salarié·e·s d’Énergie Partagée et 20 animatrices et animateurs régionaux qui ont aidé au programme, à la logistique des rencontres.

Évidemment, les organisateurs étaient attentifs à valoriser l’économie locale : on estime les retombées économiques sur le territoire autour de 100 000 à 120 000 euros.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur