Accueil Nous connaîtreActualités6 septembre : Solévent inaugure sa 1e centrale ...

6 septembre : Solévent inaugure sa 1e centrale solaire à Bègles

Vendredi 6 septembre à 17h, la société citoyenne Solévent inaugure sa première centrale photovoltaïque financée par les citoyens et installée sur la toiture de l’école Marcel Sembat de Bègles. Vous êtes chaudement encouragé·e à vous joindre à la fête !

La société citoyenne girondine Solévent, SAS à capital variable adhérente d’Énergie Partagée et accompagnée par le réseau régional CIRENA, vous invite à l’inauguration de sa première centrale photovoltaïque financée par les citoyens et installée sur la toiture de l’école Marcel Sembat de Bègles, le vendredi 6 septembre à 17h, en présence de M. Le Maire Clément Rossignol Puech.

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, Solévent porte un message positif et pédagogique auprès de la population sur des thématiques liées à la maîtrise des dépenses d’énergie, la lutte contre la précarité énergétique, ainsi que la production et la distribution d’énergie renouvelable dans une approche de sobriété et de production locale. Pour concrétiser ce message et engager la transition énergétique, Solévent rassemble les citoyens autour de projets de production d’énergies renouvelables.

La SAS à capital variable et à fonctionnement coopératif Solévent a entrepris cette année son premier projet de centrale photovoltaïque. Le conseil municipal de Bègles a voté le 16 mai 2019 la convention d’occupation de 250 m² du toit de l’école Marcel Sembat sur lequel Solévent peut installer et exploiter, sous réserve de maintenance, une centrale photovoltaïque de 36 kWc, soit la production de 40 000 kWh/an ou encore l’équivalent de la consommation de 12 foyers.

À la volonté des citoyens-actionnaires engagés au sein de Solévent, les panneaux installés sont fournis et fabriqués par une société française basée en Alsace, Voltec, et l’installateur girondin, Inélia, a été sélectionné pour son engagement, rendant le projet le plus vertueux possible.

D’autres projets citoyens sont en cours de développement, n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe ou à suivre leurs projets sur la page Facebook @Solévent33.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur