Accueil Nous connaîtreActualitésLa région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la découverte ...

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la découverte de projets occitans !

Le 14 décembre, Énergie Partagée en région Provence-Alpes-Côte d'Azur invite les porteurs de projets d'énergie renouvelable de la région à une journée découverte de projets citoyens ... en Occitanie !

Le but de la journée

Énergie Partagée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite le temps d’une journée à découvrir deux projets citoyens d’énergies renouvelables occitans et à participer à deux ateliers animés par le réseau EC-LR Occitanie et Énergie Partagée.

Le but de la journée ?

Partager des moments d’échanges et de convivialité entre les porteurs de projets de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’avec le réseau citoyen occitan. La journée permettra aussi aux porteurs de projets de monter en compétences en découvrant concrètement des projets citoyens réussis !

Le programme de la journée

  • 8h-10h : Transport en bus d’Aix-en Provence (parking relais Krypton, Avenue de l’Arc de Meyran) à Aubais.
  • 10h-10h30: Accueil café et viennoiseries de la boulangerie d’Aubais.
  • 10h30-11h15 visite du site des Survoltés d’Aubais.

Ce groupe de 274 citoyens issus d’un collectif de lutte contre les gaz de schiste, a inauguré son parc photovoltaïque citoyen, le 26 mai 2018. Celui-ci est implanté à Aubais (Gard) sur une ancienne décharge, impropre à toute construction ou activité agricole. Cette installation produit 370 MWh par an, correspondant à une consommation d’énergie de 370 foyers !

Le projet reçoit en 2014 le prix de Lauréat de l’appel à projets de la région Occitanie permettant, avec une large mobilisation citoyenne de réaliser l’installation sans aucun emprunt bancaire.

Un projet exemplaire et à découvrir impérativement !

  • 11h15-12h30: Atelier co-organisé par le réseau EC-LR Occitanie et Énergie Partagée, en s’appuyant sur les retours d’expérience des Survoltés.
  • 12h30-14h: Repas dans l’ancienne cave coopérative du village, moments d’échanges entre participants. D’autres porteurs locaux occitans seront conviés !
  • 14h-15h: Transport d’Aubais à Garrigues- Sainte- Eulalie.
  • 15h-16h: Visites du site de la coopérative CITRE (Citoyens pour la Transition et la Reconversion Énergétique).

Ce groupe de 210 coopérateurs réunit de nombreux acteurs locaux : citoyens, élus, acteurs économiques … permettant la réalisation d’un projet de grappes photovoltaïques ayant produit depuis avril 2018 70 460 Kwh d’énergie !

En parallèle, la coopérative développe des actions de sensibilisation sur le sujet énergétique, notamment à l’école de Sanihlac-Sagriès qui a accueilli la première installation.

Ce sera l’occasion de découvrir comment tout un territoire se mobilise autour d’un projet coopératif et fédérateur de production d’énergie renouvelable !

  • 16h-17h30: Atelier co-animé par EC-LR Occitanie et Énergie Partagée : quelles différences et similitudes entre les mécanismes régionaux ? Quelle vision prospective pour les énergies renouvelables citoyennes ?
  • 17h30-19h: Transport, retour à Aix-En-Provence.

Toute la journée est prise en charge par Énergie Partagée !

Pour plus d’informations, merci de contacter : clara.margot@energie-partagee.org