À Maen Roch, la méthanisation a du succès ! Inauguration et portes ouvertes des nouveaux méthaniseurs
Les 1ᵉʳ et 2 décembre 2023, la société de projet Biogaz des Marches de Bretagne inaugurait sa première unité de méthanisation et proposait des visites au grand public lors d'une journée portes ouvertes.
Le premier projet de méthanisation breton
À Maen Roch, en Ille-et-Vilaine, la première unité de méthanisation citoyenne de la région Bretagne était inaugurée les 1 et 2 décembre 2023. Raccordée au réseau en mai 2023, elle ouvrait ses portes au public pour la première fois.
Initiative de la communauté de communes de Couesnon, 14 agriculteurs exploitants se sont impliqués dans le projet et le financent à hauteur de 51 %. Ce capital social, associé à l’origine locale des intrants utilisés, font de ce projet une initiative citoyenne forte.
Inauguration et portes ouvertes
Le 1ᵉʳ décembre, l’inauguration réunissait les élus locaux, collectivités, partenaires et actionnaires du projet. Une occasion pour visiter le site et célébrer la mise en service du site de méthanisation. Le lendemain, visites commentées et ateliers de sensibilisation pour les enfants étaient proposés au grand public. Les deux journées ont rassemblé près de 500 visiteurs.
Visite guidée du site
22 000 tonnes de biodéchets sont nécessaires pour alimenter les digesteurs chaque année. Il s’agit de lisier, effluents d’élevage, couverts végétaux (blé, colza, maïs, orge) ; mais aussi de déchets organiques non agricoles comme les pelouses des communes alentours ou les drêches de légumes des usines alimentaires locales. Tout cela est mélangé, broyé, puis injecté dans les digesteurs.
Les cuves contiennent 2500 m³ de digestat. Les biodéchets sont chauffés à 37 degrés, ce qui permet la prolifération des bactéries. Celles-ci décomposent les matières solides et rejettent le gaz, qui vient ensuite s’accumuler dans le dôme des digesteurs.
Le gaz collecté est épuré puis odorisé pour être ensuite injecté sur le réseau de distribution. Il est consommé localement sur les communes alentours.
Un des grands avantages du processus de méthanisation est la valorisation des biodéchets sans perte de matière. Lorsqu’une unité de fertilisant est apportée dans le digesteur, une unité de digestat en ressort. Celui-ci est filtré pour en séparer la matière sèche (utilisable comme fertilisant) et la matière liquide (utilisable comme engrais naturel).
La preuve d’un co-développement réussi
Ce partenariat réussi entre agriculteurs et acteurs publics permet d’assurer la transition énergétique du territoire et de créer une avancée vers l’autonomie énergétique des habitants.
La production annuelle prévue est de 11 GWh par an, ce qui représente l’approvisionnement en biogaz d’environ 1800 foyers ou d’une quarantaine de bus fonctionnant au GNV. Le site de production emploie 3 salariés à l’année, en charge de gérer, surveiller et assurer la production.
Les médias locaux s’emparent du sujet
France Bleu Armorique est venue réaliser un reportage à l’occasion de l’inauguration du site. On y entend David Rondin, l’un des agriculteurs impliqués dans le projet ; le maire de Maen Roch, Thomas Janvier ; et Erwan Boumard, directeur d’Énergie Partagée.