Atout Vent : un nouveau parc éolien citoyen est né
Dans le Maine-et-Loire (49), le projet de parc éolien citoyen mené par l'association Atout Vent avec l'appui d'Énergie Partagée a vu le jour cet été : retour en images sur un chantier impressionnant.
Cet été, le parc éolien n’a pas chômé !
Initié en 2010, le projet du parc éolien de la Jacterie, dans le Maine-et-Loire, sera finalement inauguré avec tous les actionnaires citoyens le 18 septembre.
Les mois de juillet et d’août 2016 ont en effet vu le chantier progresser à vitesse grand V, avec notamment une étape décisive : le 20 juillet, les actionnaires sont venus nombreux pour assister au montage en direct d’une éolienne.
Fin juillet, les 5 éoliennes du parc étaient montées. Se déroulent actuellement les phases « finishing » et « commissioning » qui consistent à l’installation des composants mécaniques et électriques à l’intérieur des machines, avant de lancer les premiers tests.
A ce jour, l’assemblage de l’éolienne N°1 est terminé et les essais de fonctionnement sont en cours. Les premiers kilowattheures du parc de la Jacterie ont été injectés dans le réseau électrique.
Pendant toute la durée des tests, la production d’électricité est revendue à EDF à un tarif spécifique (très faible).
La mise en force du parc (démarrage du contrat de vente définitif) est prévue pour fin septembre 2016, dès que la 5ème machine sera en état de marche.
Venez assister aux premiers tours de pâle le 18 septembre
Le dimanche 18 septembre, vous êtes tous invités aux premiers tours de pâle de notre nouveau parc éolien.
N’hésitez pas à transmettre l’information à tous vos contacts ! Vous pouvez récupérer l’affiche au format image ici et sous forme de pdf ici.
Vous voulez tout savoir sur ce projet ?
Consultez la fiche détaillée du projet sur le site d’Énergie Partagée