Accueil Nous connaîtreActualitésCentrale photovoltaïque de la Petite Vicomté (49) ...

Centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté (49) : le plus grand parc photovoltaïque des Pays de la Loire livre ses premiers kWh

La construction de la centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) est terminée. Grâce à la collaboration réussie de plusieurs acteurs, elle va produire l'équivalent de la consommation de 4000 foyers, sur un site impropre à toute autre activité.

Un montage économique collaboratif

Le parc photovoltaïque de la Petite Vicomté injecte ses premiers kilowattheures dans le réseau. Le projet a été porté grâce à la synergie de plusieurs acteurs : la société d’économie mixte Alter Energies, le développeur Valeco, et de nombreux citoyens à travers le fonds d’investissement Énergie Partagée. Ensemble ils ont financé cette installation à hauteur de 8,3 millions d’euros.

Avec ses 20 000 panneaux solaires et sa puissance de 9,2 MW, le parc devient le plus grand de la région. Il permet de réhabiliter un site qui a longtemps servi de décharge et qui était impropre à l’agriculture et à la construction. L’électricité produite est vendue à Enercoop, fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne organisé en réseau de coopératives, via le mécanisme de complément de rémunération. Enercoop bonifie cet achat avec une prime qui permettra de financer des actions de sensibilisation en faveur de la transition énergétique.

Samuel Faure, directeur d’Enercoop Pays de la Loire s’en félicite : « Nous sommes très heureux d’accueillir la Petite Vicomté parmi nos producteurs d’électricité. Une installation photovoltaïque de cette taille nous permet de diversifier notre mix technologique, sans déroger à nos exigences d’additionnalité. Ce projet illustre parfaitement la coopération renforcée que nous souhaitons engager entre acteurs publics et citoyens : notre enjeu commun, c’est d’ancrer la transition énergétique dans les territoires, pour la rendre non seulement acceptable sur le plan social, mais surtout profitable au plus grand nombre. »

Le groupe Valeco a été retenu pour co-développer le projet et apporter son expertise technique. « Le co-développement de cette centrale solaire participative représente parfaitement les valeurs de la société Valeco. L’intégration d’Enercoop, dont l’engagement n’est plus à démontrer, résonne avec notre volonté de nous inscrire dans la transition énergétique citoyenne » déclare le groupe Valeco.

Le territoire et ses citoyens au cœur du projet

« À l’origine du projet, la commune des Ponts-de-Cé et Angers Loire Métropole se sont interrogées sur la meilleure solution pour valoriser cette ancienne décharge. Très rapidement, l’idée d’une centrale solaire s’est imposée et les deux collectivités se sont naturellement tournées vers Alter énergies afin qu’elle prenne en main le développement, tout en gardant la maîtrise du projet. » raconte Jean-François Gruau, responsable d’opération pour Alter Energies. En effet, cette société publique accompagne les collectivités du Maine-et-Loire, des études jusqu’à l’exploitation de projets d’énergie renouvelable tels que les installations photovoltaïques, éoliennes, de méthanisation, ou de biocarburants.

« Ce parc photovoltaïque est une installation d’envergure. C’est l’exemple parfait du projet d’intérêt public et citoyen qu’il faut poursuivre ici et ailleurs, mêlant des collectivités territoriales, des experts des énergies renouvelables, des acteurs d’animation locale et une représentation citoyenne forte avec Énergie Partagée et ses milliers d’actionnaires solidaires. Cet équilibre des rôles permet de travailler collectivement à une transition énergétique significative, stable dans le temps et rentable pour le territoire. » explique Marc Mossalgue, responsable communication d’Energie Partagée.

À propos d’Alter Energies

Outil des collectivités au service de la transition énergétique dans le Maine-et-Loire, la SEM Alter Energies a pour vocation le développement, le financement et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables. Créée en 2009, elle est le fruit d’un partenariat entre des collectivités locales (Département du Maine-et-Loire et SIEML) et des acteurs régionaux et nationaux de l’économie (Caisse des Dépôts et Consignation, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Agricole, Crédit Mutuel). Après s’être développée principalement sur les toitures photovoltaïques, elle réalise actuellement ses premières centrales solaires au sol et parc éolien, et étudie également d’autres énergies.

À propos d’Enercoop

Enercoop est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable ayant une logique de circuit-court. Enercoop a pour objectif de s’approvisionner directement et exclusivement, auprès de producteurs d’énergies renouvelables et développe des outils de maîtrise de la demande d’électricité. Composé de 11 coopératives, le réseau Enercoop s’organise sur les principes d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique et accompagne des projets citoyens durables, dans les territoires. En novembre 2019, Enercoop compte plus de 85 000 clients, dont 45 000 sociétaires, 260 producteurs et 200 salariés. Plus d’informations sur www.enercoop.fr

À propos d’Energie Partagée

Mouvement national de l’énergie citoyenne, Énergie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Portés par des collectifs citoyens et des collectivités locales qui en maîtrisent la gouvernance, ils font bénéficier leur territoire des retombées économiques et sociales générées. Reconnue Entreprise solidaire d’utilité sociale et labellisée Finansol, Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable, en y investissant en fonds propres l’épargne de milliers d’actionnaires citoyens.

À propos de Valeco

Valeco est basée à Montpellier et fait partie du top 10 des exploitants de projets ENR sur le marché français. La société emploie 170 personnes dans les secteurs de l’énergie éolienne et photovoltaïque et est présente sur toute la chaîne de valeur en France et à l’international. Avec une puissance installée de plus de 400 MW ainsi qu’un pipeline de projets de 1 700 MW, VALECO génère actuellement un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions d’euros. Valeco est aujourd’hui intégré au groupe allemand EnBW, l’un des plus grands énergéticiens en Europe.

Suggestions

Suivez-nous sur