Avec Coop-médias, la coopérative citoyenne des médias indépendants, mettons l’information entre les mains des citoyens !
Parce que l’information devrait être un bien commun et non un produit pour enrichir des milliardaires, le Collectif pour une Transition Citoyenne et une trentaine de partenaires lancent la coopérative Coop-médias, un nouvel outil au service d’une information indépendante, plurielle, de qualité.
La mainmise des intérêts privés sur les médias menace la liberté et la pluralité de l’information
Aujourd’hui, la liberté de la presse est fortement menacée par les conflits d’intérêt politiques et privés. 11 milliardaires se partagent plus de 95 % des journaux hebdomadaires nationaux, 87 % de la presse quotidienne régionale, et la moitié des audiences télé et radio.
« Il est inquiétant de constater que ces milliardaires ont la capacité d’influer – et le font – sur le contenu de l’information en tant qu’actionnaires majoritaires. Des cas d’influence, censure et de conflits d’intérêts avérés nuisent au pluralisme des médias et à leur indépendance. »
Et si l’information devenait un bien commun ?
Un nouveau projet coopératif d’utilité publique se lance : la coopérative citoyenne des médias indépendants Coop-médias !
Coop-médias, c’est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui rassemble des médias indépendants, des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire et des citoyennes et citoyens.
Leur objectif commun : soutenir, promouvoir et défendre la presse indépendante pour lui donner pleinement les moyens de jouer son rôle de contre-pouvoir démocratique.
Coop-médias considère que l’information est un commun, trop important pour être concentré aux mains d’une minorité d’individus ou de groupes qui pourraient la dévoyer en faveur d’intérêts économiques, privés ou politiques.
Rejoignez les premiers sociétaires de Coop-médias !
Rejoindre Coop-médias en tant que sociétaire dès aujourd’hui, c’est participer activement à faire front contre les stratégies de propagande et d’incitation à la haine, et défendre la qualité d’une information exempte d’intérêts privés.
Parmi les organisations qui portent Coop-médias, certaines nous sont très proches : le Collectif Transition Citoyenne dont Énergie Partagée est membre, la coopérative d’énergie renouvelable citoyenne et solidaire Enercoop, la banque éthique La Nef… Et le président de Coop-médias n’est autre que Julien Noé, cofondateur d’Enercoop et du collectif de coopératives pour la transition Les Licoornes !
« Cette coopération entre alliés d’écosystèmes partageant les mêmes enjeux est indispensable pour mener la guerre culturelle et davantage porter nos valeurs progressistes dans une société de moins en moins bien informée. »
Les 4 missions de Coop-médias : financer, diffuser, défendre, mutualiser
En parallèle des médias capitalistiques bridés et influencés par leurs actionnaires majoritaires, se développe un écosystème de médias indépendants de qualité, aux lignes éditoriales plurielles et indépendantes, avec une volonté de traiter des sujets (d’intérêt public) négligés par les médias traditionnels. Des médias qui portent des valeurs progressistes en faveur d’une société plus écologique, solidaire et démocratique. Et qui font face à de nombreux obstacles structurels, économiques et techniques.
Pour les soutenir et favoriser leur large diffusion, Coop-médias se donne 4 missions :
- Financer massivement les médias indépendants en levant des fonds auprès des institutions et du grand public.
- Diffuser les médias relevant de l’intérêt général en créant des nouveaux espaces de visibilité et d’accès.
- Défendre la grande cause de la liberté de la presse auprès des institutions et du grand public, à l’échelle nationale comme locale.
- Mutualiser les compétences et les outils pour renforcer l’écosystème médiatique.
Grâce au modèle coopératif et à la participation d’une grande diversité d’acteurs, Coop-médias ambitionne de :
- renforcer l’écosystème de la presse indépendante en le finançant et en mutualisant des moyens ;
- restaurer la confiance des citoyens dans les médias, en leur proposant de s’y associer et de s’y investir ;
- faciliter l’accès au plus grand nombre, notamment les publics éloignés, à une information pluraliste et de qualité proposant une couverture approfondie, critique et variés des différents enjeux de société ;
- défendre la liberté de la presse si essentielle à la démocratie auprès des institutions et du public.