Dans le Tarn, la centrale solaire Photovolt’Albi produit ses premiers kilowattheures !

Photovolt'Albi, un parc solaire à la place d'une centrale à charbon !

Depuis mercredi 12 mai, la conversion de l'ancienne centrale thermique à charbon de Pélissier en un parc photovoltaïque est chose faite ! Désormais, la centrale solaire Photovolt'Albi produit de l'électricité renouvelable sur la commune d'Albi, et ses habitants peuvent y investir leur épargne !

À Albi, là où s’élevait jusqu’en 2007 l’imposante centrale à charbon de Pélissier, le parc solaire Photovolt’Albi produit depuis le 12 mai 2021 ses premiers kilowattheures (kWh).

Sur un site de 10 hectares débarrassé de 500 000 tonnes de cendres de charbon et végétalisé, 13 000 panneaux photovoltaïques qui totalisent une puissance de 5 MW sont désormais en service. Ils produiront chaque année 6600 MWh d’électricité renouvelable, soit la consommation électrique hors chauffage de plus de 5600 personnes, près de 12 % de la population de la commune !

Voulue par la municipalité, la centrale photovoltaïque a été développée par la SEM SIPEnR et Irisolaris. La SEM SIPEnR, la Ville d’Albi et Énergie Partagée détiennent ensemble 75 % de la société qui gère l’installation, la SAS Centrale solaire Albi Pélissier. C’est donc une infrastructure de production d’énergie renouvelable largement appropriée par les acteurs publics et citoyens.

Les Albigeois et Albigeoises ont l’opportunité de bénéficier des retombées économiques du projet en souscrivant des actions Énergie Partagée et de rejoindre ainsi le mouvement national des énergies renouvelables citoyennes, qui rassemble déjà plus de 6500 actionnaires citoyens partout en France !