Dans un contexte de crise, les élèves sensibilisent à l’énergie solaire

toitsentransition_julesferry

Des élèves de l'école Jules Ferry à Saint-Priest ont réalisé un panneau d'information à propos de leur toiture photovoltaïque. Elle a été installée sur leur bâtiment par l'association Toits en transition.

En périphérie de Lyon, le 18 octobre dernier, des élèves de l’école Jules Ferry ont inauguré un panneau pédagogique présentant leur centrale photovoltaïque. Mis en service depuis l’été 2021, le projet a été porté par l’association Toits en transition, avec l’aide du service Développement Durable de la mairie de Saint-Priest. Les 228 panneaux installés sur une surface de 395 m² enregistrent une production annuelle de 77 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation d’une quarantaine de familles. Une partie de l’électricité sera consommée par l’école, et l’autre partie alimentera le quartier de Bel Air.

La centrale a également une vocation pédagogique. Elle permet la sensibilisation des plus jeunes à la transition énergétique. Le panneau d’information a d’ailleurs été conçu par des élèves de CM1, lors des séances d’animations réalisées par l’association Hespul. Il est désormais affiché aux abords de l’école.

Qu’en est-il de la suite ? L’école souhaite obtenir le label éco-école pour consolider son engagement autour des valeurs environnementales. La mairie étudie les possibilités de renouveler ce type de projet sur d’autres bâtiments de la ville.

Toits en transition a commencé la deuxième phase de son projet, quatre installations sont déjà en production. L’association a lancé une campagne de financement pour soutenir d’autres projets autour de la métropole lyonnaise.