
Toits en transition
La première phase comprends 10 toits de 9 kWc . La deuxième phase prévoit 11 toits de 36 à 100 kWc, et de nombreux contacts dans les cartons pour la suite.
Toits en transition
Rhône
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes de sa boussole d'évaluation : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet

Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes de sa boussole d'évaluation : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet

Nous sommes fiers d'avoir mené à bien l'installation de 10 toitures sur l'agglomération lyonnaise. Mais le territoire est vaste : il reste tant de choses à faire ! Un nouvel élan nous permet d'envisager la suite, avec plus de bénévoles et de toitures.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Un Deux Toits… Soleil !

Née dans la métropole Lyonnaise en mai 2015, l’association Toits en Transition vise à rapprocher les collectivités des citoyens afin d’installer des petites centrales de panneaux solaires photovoltaïques sur un maximum de bâtiments.

La SAS Un Deux Toits Soleil est l’outil juridique qui permet à tout le monde de s’investir dans le financement des installations.
L’objectif est de donner aux citoyens la possibilité de s’investir dans la conception, le financement et la gestion d’installations de production d’énergie solaire sur le territoire de la métropole. Au-delà de son portage local, ce projet a pour objectif fondamental de privilégier une gouvernance citoyenne, transparente et démocratique.
Il associe le plus grand nombre de personnes tout au long du projet, depuis son émergence jusqu’à son exploitation. Sa finalité est également non spéculative : une partie des bénéfices sera notamment affectée à la dimension pédagogique ou à la réalisation de futurs projets citoyens et solidaires.
Les intérêts du projet
- Un système de production énergétique locale et renouvelable, cohérent sur le plan paysager et suscitant des réflexions concrètes sur les questions énergétiques.
- Un projet créateur de lien social, ouvert à tous et où tout le monde est invité à donner son avis.
- Un projet soucieux d’apporter une valeur démonstrative et reproductible.
- Un projet de développement local et durable, avec des retombées économiques territoriales.
Toits en Transition : Saison 1
Première étape : la réalisation d’une dizaine d’installations de production d’électricité photovoltaïque d’environ 60 m² de surface chacune, sur des bâtiments publics et privés de diverses communes du Grand Lyon. Il s’agit du premier projet de cette envergure sur le territoire.
Au total, l’objectif est de mettre en production environ 800 m² de toitures photovoltaïques, ce qui compensera à peu près la consommation totale annuelle d’électricité d’environ 40 foyers (hors chauffage). Les installations photovoltaïques ont été réalisées, financées et exploitées par le biais d’une société locale dédiée, indépendante. Elle loue les toits aux collectivités et vend l’électricité produite à un producteur d’électricité selon les tarifs d’achat fixés par l’État et garantis sur 20 ans.
L’association est ouverte à toute personne intéressée par la mise à disposition de toiture, le financement et/ou l’investissement dans le montage du projet.

Toits en Transition : Saison 2
En 2018, le Grand Lyon met à disposition un cadastre solaire en ligne, outil interactif qui va grandement faciliter la recherche de nouvelles toitures, et que l’association appelait de ses voeux. Forte de son succès précédent et de cette nouvelle avancée, elle se lance donc dans un nouvel élan, et commence à démarcher de futures toitures à équiper.
Les Jardins de Lucie à Communay, la chaufferie biomasse de Surville, la Salle des Fêtes de Vernaison… Les idées ne manquent pas, restent à voir les autorisations et les coûts engagés.
En 2021 et 2022, plusieurs toitures ont été réalisées et mises en service. Les écoles Jean Moulin (36 kWc), Jules Ferry (71 kWc), Garcia Lorca (35 kWc), et les Jardins de Lucie (36 kWc), produisent déjà de l’énergie. En 2023, de nouvelles installations ont été réalisées dont le groupe scolaire Fil d’Or (60 kWc) et la résidence Crous Mermoz Lyon 8 (102 kWc). D’autres toitures sont prévues pour la fin de l’année.
Campagne de financement
La campagne de financement est en cours pour le financement des quatre dernières installations de la saison 2.
En juillet 2023, 5 installations étaient déjà en production grâce à l’épargne citoyenne de plus de 172 000 €.
Pour en savoir plus et participer :