Un Deux Toits Soleil

Des citoyens et citoyennes de l'agglomération Lyonnaise se mobilisent pour développer les EnR citoyennes en milieu urbain. Mi 2023 15 installations sont en service et de nombreux projets sont à l'étude.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Multiplier le nombre des installations avec des installations photovoltaïques de plus grande taille et des partenariat avec entreprises et collectivités.
Puissance 496 kW
Production 385 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 326 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 395 000 €
Lyon
Rhône (69)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Daniel Tain

Que de chemin parcouru depuis 2016 où le premier challenge était de trouver des toits pertinents dans un milieu urbain dense. Aujourd'hui, l'enjeu est de changer d'échelle en s'appuyant et en fédérant les associations locales de l'agglomération lyonnaise qui œuvrent à la transition énergétique.

Daniel Tain

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Contacter le projet

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Un Deux Toits… Soleil !

Née dans la métropole Lyonnaise en mai 2015, l’association Toits en Transition vise à rapprocher les collectivités des citoyens afin d’installer des petites centrales de panneaux solaires photovoltaïques sur un maximum de bâtiments.

La SAS Un Deux Toits Soleil est l’outil juridique qui permet à tout le monde de s’investir dans le financement des installations.

L’objectif est de donner aux citoyens la possibilité de s’investir dans la conception, le financement et la gestion d’installations de production d’énergie solaire sur le territoire de la métropole. Au-delà de son portage local, ce projet a pour objectif fondamental de privilégier une gouvernance citoyenne, transparente et démocratique.

Il associe le plus grand nombre de personnes tout au long du projet, depuis son émergence jusqu’à son exploitation. Sa finalité est également non spéculative : une partie des bénéfices sera notamment affectée à la dimension pédagogique ou à la réalisation de futurs projets citoyens et solidaires.

Les intérêts du projet

  • Un système de production énergétique locale et renouvelable, cohérent sur le plan paysager et suscitant des réflexions concrètes sur les questions énergétiques.
  • Un projet créateur de lien social, ouvert à tous et où tout le monde est invité à donner son avis.
  • Un projet soucieux d’apporter une valeur démonstrative et reproductible.
  • Un projet de développement local et durable, avec des retombées économiques territoriales.

Toits en Transition : Saison 1

Première étape : la réalisation d’une dizaine d’installations de production d’électricité photovoltaïque d’environ 60 m² de surface chacune, sur des bâtiments publics et privés de diverses communes du Grand Lyon. Il s’agit du premier projet de cette envergure sur le territoire.

Au total, l’objectif est de mettre en production environ 800 m² de toitures photovoltaïques, ce qui compensera à peu près la consommation totale annuelle d’électricité d’environ 40 foyers (hors chauffage). Les installations photovoltaïques ont été réalisées, financées et exploitées par le biais d’une société locale dédiée, indépendante. Elle loue les toits aux collectivités et vend l’électricité produite à un producteur d’électricité selon les tarifs d’achat fixés par l’État et garantis sur 20 ans.

L’association est ouverte à toute personne intéressée par la mise à disposition de toiture, le financement et/ou l’investissement dans le montage du projet.

La toiture des Gémeaux, groupe scolaire du 5ème arrondissement de Lyon.

Toits en Transition : Saison 2

En 2018, le Grand Lyon met à disposition un cadastre solaire en ligne, outil interactif qui va grandement faciliter la recherche de nouvelles toitures, et que l’association appelait de ses voeux. Forte de son succès précédent et de cette nouvelle avancée, elle se lance donc dans un nouvel élan, et commence à démarcher de futures toitures à équiper.

Les Jardins de Lucie à Communay, la chaufferie biomasse de Surville, la Salle des Fêtes de Vernaison… Les idées ne manquent pas, restent à voir les autorisations et les coûts engagés.

En 2021 et 2022, plusieurs toitures ont été réalisées et mises en service. Les écoles Jean Moulin (36 kWc), Jules Ferry (71 kWc), Garcia Lorca (35 kWc), et les Jardins de Lucie (36 kWc), produisent déjà de l’énergie. En 2023, de nouvelles installations ont été réalisées dont le groupe scolaire Fil d’Or (60 kWc), l’immeuble Kaufman&Broad à Villeurbanne (30 kWc), la résidence Crous Mermoz Lyon 8 (102 kWc) et le groupe scolaire Jean Moulin à Brignais (36 kWc). D’autres toitures sont prévues pour la fin de l’année.

Campagne de financement

La campagne de financement est en cours pour le financement de panneaux solaires sur 6 collèges et 9 bâtiments de la Métropole de Lyon.

Pour en savoir plus et participer :

Participer à la campagne de financement

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur