Des citoyens d’Île de France se forment pour évaluer eux-mêmes le potentiel solaire d’un bâtiment
Grâce à un logiciel gratuit en ligne, Plaine Énergie Citoyenne a donné rendez-vous samedi 30 septembre 2023 aux citoyens désireux de se former à l'évaluation du potentiel solaire d'un bâtiment. Cette formation gratuite et ouverte à toutes et à tous est l'occasion de sensibiliser aux ENR.
Une dizaine de participant.e.s réunis à Saint-Ouen (93)
La formation a rassemblé 11 participant.e.s venu.e.s pour une session de deux heures. Les participant.e.s ont également pu découvrir les actions de Plaine Énergie Citoyenne et créer du lien entre des personnes soucieuses de développer les énergies renouvelables sur leur territoire.
La formation était assurée par Juan Teruel, bénévole de Plaine Énergie Citoyenne depuis bientôt un an et membre du Groupe Technique au sein du réseau d’Energie Partagée en Ile-de-France. Juan travaille dans les énergies renouvelables et a décidé de rejoindre le collectif pour agir à son échelle sur son territoire.
La formation avait lieu dans la salle de formation de CH4Process, prêtée à l’occasion par cette entreprise basée à Saint-Ouen et également sociétaire de Plaine Énergie Citoyenne. Une belle initiative de Maxime Brissaud, son dirigeant, qui soutient Plaine Énergie Citoyenne en mettant à disposition ses locaux ponctuellement.
L’énergie citoyenne, véritable tremplin pour des reconversions professionnelles
Après deux heures de formation, les participante.e.s savent évaluer le potentiel solaire d’un bâtiment et éditer un dossier reprenant les éléments clés d’un projet : surface en m², nombre et types de panneaux, onduleur, passage des câbles, puissance en KWc… Cette prestation est aujourd’hui recherchée par les propriétaires qui cherchent à s’équiper en panneaux photovoltaïques et qui redoutent à la fois les arnaques et le démarchage d’entreprises douteuses.
Une étude récente d’Énergie Partagée a montré que des bénévoles impliqué.e.s dans des collectifs d’énergie citoyenne comme Plaine Énergie Citoyenne ont pu développer de nombreuses compétences sur les énergies renouvelables et ainsi opérer une reconversion professionnelle dans des métiers porteurs de sens !