Des panneaux pédagogiques au parc photovoltaïque de Mallemort

Quelques jours après l'inauguration du parc solaire de Mallemort par les élu·es et porteurs du projet, dont Énergie Partagée, c'était au tour du parcours pédagogique d'être inauguré. L'événement s'est déroulé en présence des 4 classes de l'école Frédéric Mistral qui ont participé à sa création.
Si l’inauguration de la centrale photovoltaïque était une étape clé de la vie du projet, l’inauguration du sentier pédagogique en est une pour la mobilisation citoyenne ! Situés autour du site de l’installation, les panneaux qui composent ce parcours sont le fruit du travail des élèves de l’école Frédéric Mistral de Mallemort ; les enfants étaient présents pour un événement d’inauguration en présence de la Maire de la commune et des partenaires du projet.
L’aboutissement d’un cycle pédagogique scolaire
Durant toute l’année scolaire 2024-2025, quatre classes de CM1 et CM2 de l’école Frédéric Mistral de Mallemort se sont rendues sur le site, en parallèle de la construction du parc photovoltaïque. Ces visites leur ont permis de constater l’avancée des travaux et de participer à plusieurs ateliers de sensibilisation et d’information.
Animés par l’Atelier de l’Environnement du Pays d’Aix, accompagné d’Enercoop Provence-Alpes-Côte d’Azur, du réseau régional Énergie Partagée Sud-PACA et de CVE, ces ateliers ont permis aux élèves de travailler tout au long de l’année autour de quatre grands thèmes : l’énergie, le centre d’enfouissement technique, la biodiversité du site, et la centrale photovoltaïque.
En conclusion de ces apprentissages, les élèves ont conçu des panneaux pédagogiques à présent disposés autour du site pour former un parcours pédagogique accessible à toutes et tous !
Un parc solaire aussi exemplaire que sa mobilisation citoyenne
Située sur un ancien site d’enfouissement de déchets non dangereux, cette centrale photovoltaïque citoyenne labellisée Énergie Partagée redonne une utilité à ce terrain dégradé. Les plus de 4400 panneaux solaires installés produiront désormais 3800 MWh par an, de quoi couvrir la consommation électrique annuelle de 3159 personnes (hors chauffage et eau chaude). Cela représente plus de la moitié des habitant·es de la commune de Mallemort !
L’inauguration s’est déroulée mi-juin en présence des élu·es locaux et des porteurs de projet, dont Énergie Partagée fait partie. Notre contribution au projet s’est concrétisée par l’apport d’expérience dans le développement de parc au sol citoyen, ainsi que par un co-financement du projet ; celui-ci permis par l’épargne que nous ont confié plus de 7600 citoyen·nes actionnaires d’Énergie Partagée Investissement.