Des supports en bois brut pour le nouveau parc photovoltaïque de CéléWatt !

celewatt_carayac_fondations_bois_photovoltaique1

C'est une première en France : les supports des 746 panneaux du parc photovoltaïque de Carayac ont été conçus en chêne brut, directement importé de la forêt du Causse. Une initiative originale qui permet de réduire l'impact environnemental de l'installation !

Le parc solaire de Carayac prend forme au sein de la commune du même nom, dans le département du Lot. D’une surface de 3 200 m2 et d’une puissance optimale de 250 kWc, il devrait être raccordé au réseau début 2021. Il permettra d’alimenter environ 250 foyers en électricité.

Derrière ce nouveau parc photovoltaïque, on retrouve les citoyens de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) CéléWatt. Leur motivation principale, c’est de limiter le plus possible les nuisances et l’artificialisation des sols liées à l’installation de parcs solaires. Pour ce projet, pas de coulage de béton au sol. Les supports ont été stabilisés grâce à des platines de fixation fabriquées par l’entreprise aveyronnaise AFB. La remise en état du terrain sera donc totale. Remplacer la structure traditionnelle par du bois local issu d’une forêt durablement gérée, c’est également éviter l’extraction, la transformation, le façonnage ou encore le transport sur des milliers de kilomètres de l’acier.

Les supports sont stabilisés grâce à des platines de fixation, elles-mêmes maintenues par un pieu en chêne ancré dans le sol.

Ce projet écologique est également local car, en dehors de la fabrication des panneaux photovoltaïques, les ressources et expertises viennent de la région, comme par exemple l’entreprise Mecojit qui a développé le procédé de fabrication des supports de panneaux photovoltaïques en bois brut, aujourd’hui commercialisés sous le nom de Mecowood.

Le projet a bénéficié de l’expertise de nombreuses entreprises locales.

De nombreuses recherches approfondies ont été menées pour permettre à cette idée surprenante de voir le jour. Le bois a été sélectionné pour ses caractéristiques mécaniques et sa durabilité. La structure n’est pas en contact direct avec le sol, afin de la préserver de l’attaque des champignons. L’assemblage a été réalisé sur place, afin d’adapter les supports des panneaux photovoltaïques au relief du terrain. Un contrôle périodique sera mis en place afin de réaliser, si besoin, une maintenance corrective.

Le financement de ce projet quant à lui s’est fait grâce à la mobilisation de plus de 400 citoyens et de la région Occitanie, pour un investissement total de 220 000 euros, sans aucun emprunt à la banque.

CéléWatt possède déjà un parc photovoltaïque à Brengues, en production depuis 2018. Leur objectif pour les années à venir : installer une grappe de 5 ou 6 projets dans la vallée du Célé, qui permettra à terme de produire de l’électricité pour l’ensemble des habitants de leurs communes.