Deux projets citoyens médaillés d’or et d’argent au concours « J’aime ma chaudière bois » !

Pour la 3ᵉ année, le Comité Interprofessionnel du bois-énergie et Fibois France ont organisé le concours "J'aime ma chaudière bois". Sur les 22 projets de chaleur en compétitions, sept ont été récompensés et deux projets citoyens développés par BETA Énergie et Forestener médaillés.
Les projets d’énergie citoyenne font carton plein à la 3ᵉ édition du concours de projets chaleur-bois organisé par le CIBE et Fibois France. Deux chaufferies citoyennes développées en Auvergne-Rhône-Alpes grimpent sur les plus hautes marches du podium, à l’issue du vote d’un jury composé d’experts représentatifs de la filière bois.
L’énergie citoyenne en haut du podium
Médaille d’or pour le réseau de chaleur de Martres-de-Veyre
Ce projet porté par BETA Énergie remporte la plus haute distinction du concours. Installée dans le Puy-de-Dôme, cette chaufferie a marqué le jury avec son approche collective, engagée et citoyenne. L’approche multifacettes du projet, tel que son intégration paysagère et le suivi des impacts environnementaux, permettent à ce réseau de chaleur de décrocher la médaille d’or.

Médaille d’argent pour le réseau de chaleur du Clos Espiès
La chaufferie bois développée par Forestener sur la commune de Gières dans la banlieue de Grenoble est la dauphine de ce concours. Construit entièrement en bois, ce projet s’est démarqué avec sa gouvernance partagée et citoyenne, ainsi que sa démarche environnementale.

Deux projets labellisés Énergie Partagée…
Les deux projets récompensés lors de ce concours sont labellisés Énergie Partagée. Ce label leur a été décerné pour leur approche exemplaire selon 5 axes, comme l’écologie, le financement citoyen et la gouvernance partagée. Les distinctions reçues par ces deux réseaux de chaleur-bois citoyenne sont une nouvelle preuve de la vertuosité des projets citoyens pour assurer la transition énergétique des territoires, tout en respectant l’environnement et en incluant les habitants.
… et cofinancés par Énergie Partagée Investissement
Chacune des chaufferies primées a vu le jour grâce à un cofinancement d’Énergie Partagée Investissement. Comme ces deux installations, de nombreux projets citoyens d’énergie renouvelable voient le jour en France grâce à l’épargne de +7500 actionnaires citoyens. Rejoignez-les en souscrivant des actions Énergie Partagée !