Accueil Avec Énergie Partagée, votre argent ...

Avec Énergie Partagée, votre argent agit

Énergie Partagée propose un placement en actions, directement investi au cœur de sociétés citoyennes de production d'énergies renouvelables. À la fois éthique, sécurisé et rentable.

chiffres-page-votre-argent-agit_0924

Énergie Partagée est un outil d’investissement solidaire et mutualisé dédié au financement d’initiatives de production d’énergie renouvelable (solaire photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, méthanisation, bois-énergie, solaire thermique, …) et de maîtrise de l’énergie.

Portés, financés et maîtrisés par des groupements de citoyens et de collectivités, ces projets d’énergie renouvelable citoyenne profitent avant tout à leur territoire.

Un placement éthique à impact positif

Transparents à 100 %

Votre argent finance uniquement des énergies renouvelables citoyennes. Nos investissements sont publics et contrôlés par nos actionnaires.

Rentabilité et pérennité

Nous visons une rentabilité raisonnable, durable et non spéculative. L’action Énergie Partagée a été revalorisée chaque année depuis 2017.

Investissez en confiance

Nous sommes labellisés par Finansol, qui garantit la solidarité et la transparence du produit d’épargne, et agréés Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

C’est facile !

Vous pouvez investir en ligne en 5 mn. Vous gérez vos actions et vos documents dans votre espace actionnaire personnel.

Logo-Label-EP-couleur

Financer les bons projets

Nous conditionnons nos investissements à de nombreux critères éthiques, économiques et écologiques.

Pour le territoire

Les projets citoyens génèrent 2 à 3 fois plus de retombées économiques locales que les projets privés classiques.

Pour la société

Au-delà de la production d’énergie renouvelable, les projets d’énergie citoyenne apportent d’autres bienfaits personnels et collectifs.

Comment donner du sens à son épargne ?

Transcription de la vidéo

« Comment donner du sens à son épargne ? »

Mmmh… Je lis dans cette question un besoin d’engagement et de transparence.

Vous êtes au bon endroit.

Avec Énergie Partagée, vous investissez votre argent dans des projets d’énergie renouvelable près de chez vous et partout en France.

Et vous faite alors de notre objectif, le vôtre : accélérer la transition énergétique en s’appuyant sur des initiatives citoyennes et qui développent les territoires.

Fini l’opacité des grands groupes ou des banques qui investissent dans les énergies fossiles.

Eh oui ! Nous allions finance solidaire et action de terrain.

Vous pouvez agir !

Vous ? Oui, vous aussi ! Tout le monde ! Avec nous !

 

CoopHub1

On vous aide à souscrire ?

Vous êtes décidé·e : vous souhaitez souscrire à Énergie Partagée. Dans cette rubrique, nous vous expliquons comment faire. Cela ne prend que quelques minutes.

cadeau-energie-partagee

Offrir des actions à mes proches

Offrir des actions Énergie Partagée à vos proches, c’est transmettre non seulement une capacité financière précieuse, mais aussi des valeurs d’engagement concret dans une transition énergétique locale

Plusieurs milliers d’actionnaires agissent déjà avec nous

Transcription de la vidéo

[Sylvie] Ça satisfait mon besoin de responsabilité.

[Christophe] C’est un équilibre personnel hyper important pour moi.

[Marie-Noëlle] C’est une gratification. Je me sens un petit peu utile.

[Philippe] Tu as l’impression que tu construis un monde meilleur ou en tout cas un avenir plus désirable.

[Christophe (2e)] La fierté d’avoir fait les choses proprement.

[Jacky] Ça fait pas mal d’années que je milite ou que je signe des pétitions en tous genres et que j’étais toujours contre quelque chose et que j’en avais un peu marre d’être contre. Je me suis dit : « Maintenant, il va falloir être pour. »

[Anne] Ça fait partie de cette cohérence que je donne entre ce que je veux voir changer dans le monde et ce que moi, je peux faire déjà à mon échelle.

[Marie-Noëlle] C’est le mot partage. J’ai aimé ce titre : « Partagée ». Oui, je veux partager.

[Sylvie] Je suis très contente pour moi et pour l’exemple que je donne aux autres. Ça amène une tranquillité d’esprit. Et puis, waouh, ça me donne une raison d’exister, d’être là, vraiment.

[Guy] Ça me permet d’apporter ma petite pierre, à essayer d’assainir le monde actuel.

[Sylvie] La goutte d’eau du colibri, c’est vraiment ça.

[Augustin] C’est de donner du sens à son épargne plutôt que d’avoir des sous bloqués sur un livret A qui ne rapporte plus grand-chose. On met son épargne au service d’une cause qui nous touche.

[Christophe] C’est pour les générations qui viennent derrière. Nous, on n’est plus vraiment concernés par le réchauffement climatique. Dans 30 ans, on ne sera plus là, enfin en ce qui me concerne. Mais les enfants et les petits-enfants, il faut se projeter !

[Augustin] C’est de donner du sens et faire en sorte de ne pas me sentir trop responsable le jour où les effets du changement climatique se feront réellement sentir pour les pays occidentaux. Au moins, j’aurais fait ce que j’aurais pu et je me sentirais moins mal, peut-être.

[Adrien] C’est un choix conscient de se dire : « Je mets mon argent ici, ça va avoir tel effet ». J’ai l’impression qu’on ne se rend pas assez compte du pouvoir que ça peut avoir.

[Jean-Louis] Il y a pas de raison qu’on ne vive pas avec cette transparence. On en manque beaucoup trop.

[Manuel] On cherche d’abord du profit. Je pense que ça, pour le coup, c’est néfaste pour l’Homme, c’est néfaste pour la planète. Il est temps de réfléchir à comment utiliser l’argent différemment pour des projets plus intéressants pour la société.

[Sylvie] J’ai décidé de mettre mes pépettes au service du concret : l’énergie.

[Anne] J’ai voulu aller plus loin. J’ai voulu aussi contribuer au fait qu’il y ait plus de production d’énergie renouvelable et donc j’ai investi.

[Augustin] J’ai décidé de m’investir dans Énergie Partagée parce qu’il me semble que c’est le moyen d’agir le plus concret aujourd’hui dans le spectre des énergies renouvelables.

[Philippe (2e)] Si tu vas voir ton banquier, il a plein de trucs à te proposer, plus jolis, moins défiscalisables, je sais pas quoi, etc. Quand on dit : « J’y réfléchis un peu et j’ai posé mon argent, pas la totalité, mais une partie sur des choses qui font sens », il y a plein de gens qui sont preneurs, surtout par rapport à la défiance de la finance. Tu sais, c’est normal. Quand tu te dis : J’ai regardé et je me suis dit : « Ça, ça peut faire sens sans prendre un risque majeur sur l’argent », les gens, ils sont preneurs.

[Sylvie] C’est vraiment soutenir des projets qui sont propres, éthiques, qui soient clairs, transparents et que ça rapporte.

[Philippe (2e)] Énergie Partagée, elle fait plus 2 % cette année, c’est-à-dire on a des primes sur le cours de l’action. Si on a un horizon de temps à cinq ans, ce qui est généralement le type de raisonnement qu’on a avec une banque ou avec l’économie sociale et solidaire, on a le même type de rapport au bout d’un certain temps.

[Thomas] Aujourd’hui, ils ont collecté 13 millions d’euros. [Note : cette information n’est plus à jour. Au 31 août 2024, Énergie Partagée a collecté 42,7 millions d’euros.]

[Augustin] On est 5 000 sociétaires aujourd’hui dans Énergie Partagée. [Note : cette information n’est plus à jour. Au 31 août 2024, Énergie Partagée compte plus de 7500 actionnaires citoyens.]

[Jacky] On sent que depuis cinq ans, il se passe vraiment quelque chose, que la famille s’agrandit.

[?] On est quand même nombreux à avoir un petit peu d’argent de côté. Mettons cet argent à disposition de ceux qui sont prêts à développer des projets d’énergie renouvelable.

[Sylvie] Renseignez-vous bien. Lâchez vos idées préconçues avant de dire « non, non, non ».

[Jacky] De venir avec nous, d’y croire, de se renseigner, de voir que maintenant, il y a une carte de France avec les projets, qu’il y en a partout autour de nous et qu’on peut aller voir sur place. On peut aller voir sur Internet, mais aller voir sur place et rencontrer tous ces citoyens qui se sont investis, qui investissent de leur temps et qui croient aux énergies renouvelables et qui ont une énergie eux-mêmes très renouvelable.

Ces projets d’énergie citoyenne financés grâce à vous

  • Projet citoyen labellisé

    Mauges Éole, Les Grands Fresnes

    Maine-et-Loire (49)

    Sur le territoire des Mauges, des agriculteurs et des élus décident de répliquer sur leurs communes le succès du parc éolien citoyen voisin de La Jacterie. Au programme, 3 éoliennes totalisant 9 MW alimentent le territoire en électricité renouvelab…

    Vend sa production à Enercoop
  • Projet citoyen labellisé

    Parc photovoltaïque d’Aubais

    Gard (30)

    Les Survoltés d’Aubais, issus d’un collectif de lutte contre les gaz de schiste, ont inauguré leur parc photovoltaïque citoyen, le 26 mai 2018. Celui-ci est implanté à Aubais (Gard) sur une ancienne décharge, impropre à toute construction ou activi…

    Vend sa production à Enercoop
  • Projet citoyen labellisé

    HydroÉpinal

    Vosges (88)

    Sur la Moselle, à 2 km à peine du centre-ville d’Épinal (Vosges), Ercisol et Énergie Partagée ont redonné vie à une centrale hydro-électrique vétuste, qui alimentait une usine textile désormais fermée.

  • Projet citoyen labellisé

    ForestEner Lucinges

    Haute-Savoie (74)

    C’est à Lucinges (74) que la société citoyenne ForestEner a réalisé son premier réseau de chaleur communal alimenté en bois local, qui dessert les bâtiments communaux, des dizaines de logements, etc. Un modèle qui essaime désormais ailleurs en régi…

  • Projet citoyen labellisé

    Méthamoly

    Loire (42)

    En 2012, un groupe de douze agriculteurs s’est engagé dans un projet de méthanisation collective, en mobilisant de nombreux acteurs dans les Monts du Lyonnais. Ils récupèrent aujourd’hui du digestat pour enrichir les terres agricoles et une station…

  • Projet citoyen labellisé

    Centrale solaire de La Petite Vicomté

    Maine-et-Loire (49)

    Aux Ponts-de-Cé, non loin d’Angers, les collectivités locales ont décidé d’agir pour la transition énergétique. Énergie Partagée soutient leur projet de centrale photovoltaïque de 9,2 MW implantée sur une ancienne décharge.

    Vend sa production à Enercoop
  • Projet citoyen labellisé

    Solaris Civis

    Bouches-du-Rhône (13)

    Des habitants ont convaincu la commune de Ventabren de les soutenir pour développer un parc photovoltaïque au sol. En fonction depuis mars 2023, l’initiative s’inscrit dans une vision plus large : reconquête énergétique et agricole d’une friche, po…

    Vend sa production à Enercoop
  • Projet citoyen labellisé

    Plaine Énergie Citoyenne

    Seine-St-Denis (93)

    Plaine Énergie Citoyenne s’est donné une mission : permettre aux citoyen·ne·s de Plaine Commune de contribuer à la transition énergétique par le développement de la production locale d’énergie photovoltaïque et la sensibilisation à la sobriété éner…

  • Voir tous les projets

    Le placement en détail

    Les caractéristiques du placement

    Sécurité, performance, liquidité, frais d’entrée, durée de placement conseillée… on vous dit tout !

    Questions fréquentes

    Un doute ? Une incompréhension ? Un besoin d’éclairage ? Nous répondons ici aux questions les plus souvent posées sur l’investissement à Énergie Partagée.

    La brochure d’information

    Retrouvez dans ce document PDF une information synthétique sur la souscription à Énergie Partagée.

    Nos documents légaux

    Document d’Information Synthétique (DIS), statuts, rapports de gérance et d’activité, procès verbaux des assemblées générales, … : tous les documents relatifs à l’investissement et à notre gestion.

    Logos ESUS et Finansol_comp

    Énergie Partagée Investissement est agréé Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et bénéficie du label Finansol, qui garantit la solidarité et la transparence du produit d’épargne.

    Besoin d’échanger ? Nous sommes là !

    Claire EDWARDS

    Claire Edwards

    Responsable de l’actionnariat solidaire
    souscription
    @energie-partagee.org
    07 86 28 26 11

    Visuel-webinaire-signature-email
    Retrouvez les webinaires découverte tous les mois.

    Dates et inscription

    Les médias en parlent

    Logo France Inter sur fond noir et rouge mettant en valeur CO2 Mon Amour.

    Énergie Partagée sur France Inter

    Extrait de la matinale – Chronique de Raphaël Gerson « On se décarbone » consacrée à l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables avec Énergie Partagée.