Mauges Éole, Les Grands Fresnes

Sur le territoire des Mauges, des agriculteurs et des élus décident de répliquer sur leurs communes le succès du parc éolien citoyen voisin de La Jacterie. Au programme, 3 éoliennes totalisant 9 MW alimentent le territoire en électricité renouvelable depuis fin juillet 2021.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Mauges Éole, Les Grands Fresnes

Maine-et-Loire

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Parc de 3 machines Nordex N117, de 3 MW chacune, installé à Beaupréau-en-Mauges, commune déléguée de La Poitevinière.
Puissance 9 000 kW
Production 21 890 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 18 551 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 13 000 000 €
Investissement Énergie Partagée 100 000 €
Beaupréau-en-Mauges
Maine-et-Loire (49)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Actualités du projet

Suivez-nous sur

Message du porteur de projet

Philippe Grimaud

Avec 220 citoyens investisseurs, nous contribuons à la transition énergétique du territoire vers des sources d'énergie renouvelables. Notre parc de 3 machines alimente en électricité une grande partie des 23 000 habitants de notre commune nouvelle au cœur des Mauges. Nous visons la synergie avec trois autres parcs citoyens proches pour partager nos expériences et mutualiser nos moyens lors de la phase exploitation.

Alain Cholet, Président de Mauges Eole, et Jean-Robert Traineau, gérant de la SNC Parc éolien des Grands Fresnes

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Quand un projet privé revient dans le giron citoyen

En 2011, le développeur éolien David Énergies entame le développement d’un nouveau projet de parc éolien dans les Mauges, sur la commune de la Poitevinière, désormais partie de la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges. Il crée la société du Parc éolien des Grands Fresnes (SNC).

Non loin de là, le parc éolien citoyen de La Jacterie est déjà avancé, et tournera dès septembre 2016, après une forte mobilisation d’agriculteurs et citoyens. À La Poitevinière, distante d’une vingtaine de kilomètres seulement, cette dynamique ne passe pas inaperçue ! Et l’envie émerge que les citoyens soient à la manœuvre pour maîtriser le parc éolien qui se profile …

Le terreau était déjà fertile pour que germe la graine d’une nouvelle dynamique. En effet, dans cette commune, un Groupe de réflexion environnement réunissait déjà agriculteurs et habitants autour de problématiques environnementales. Cette initiative avait permis de créer un espace de dialogue pour émerger des propositions et solutions communes et concertées.

Vue à contre jour de deux éoliennes du parc Les Grands Fresnes dans un champs de tournesols
Parc éolien Les Grands Fresnes

Vers un parc éolien citoyen

Une fois lancée, l’idée d’une réappropriation citoyenne du parc éolien en projet fait vite boule de neige, grâce au soutien actif et à l’engagement du maire et des élus locaux de Beaupréau-en-Mauges, à partir du début 2016.

Dès l’été de la même année, une vingtaine de personnes créent l’association Mauges Éole pour porter le projet citoyen, puis rencontrent les conseils municipaux de chaque commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges pour présenter le projet.

Fin août 2017, le conseil municipal de Beaupréau-en-Mauges donne un avis favorable pour le développement du parc éolien.

Grâce à la dynamique citoyenne, l’enquête publique ne voit s’exprimer que quelques oppositions éparses (principalement de châtelains …) et la préfecture donne un avis favorable fin 2017. Un parcours sans accroc, ce qui n’est pas si surprenant sur ce territoire où la population perçoit positivement les éoliennes, en tant qu’activité économique à part entière.

Après avoir mobilisé les intentions d’investissement de 150 citoyens, le collectif crée la SAS Mauges Éole en juin 2018, qui élargit son capital en décembre 2018 pour atteindre 220 actionnaires citoyens. Depuis, en sont également devenus actionnaires d’une part Énergie Partagée, et d’autre part la SEM Mauges Energies (créée par Mauges Communauté, Alter Énergie 49 et la Caisse des Dépôts).

Dernière étape avant de lancer la construction du parc, la SAS Mauges Éole a pris en mai 2019 une participation majoritaire au capital de la SNC Parc éolien des Grands Fresnes, la société qui porte juridiquement le projet et qui a réalisé les investissements.

Des éoliennes détenues en majorité par les citoyens

Cette SNC Parc éolien des Grands Fresnes compte 3 actionnaires :

  • La SAS Mauges Éole détient 60 % de la société. Au sein de la SAS, sont rassemblés 220 citoyen·ne·s actionnaires, Énergie Partagée et la SEM Mauges Énergies. Ensemble, ils détiennent donc la majorité dans la gouvernance du parc éolien des Grands Fresnes. Et au total, les citoyens à eux seuls détiennent 51 % de la société de projet.
  • Le développeur David Énergies, dont le PDG est originaire de la région et dispose de locaux à Angers, conserve 26 % de la société, tandis que son partenaire allemand, la Financière EMI, détient 14 %.

Des actions pour la transition… avec le soutien d’Enercoop !

L’électricité produite par le parc éolien citoyen des Grands Fresnes, sera injectée sur le réseau. La vente sera réalisée à Enercoop et la CNR via une offre d’agrégation groupée :

  • Enercoop verse au contrat une prime supplémentaire sous condition que le collectif mette en œuvre sur son territoire (pour au moins la moitié de ce supplément) des actions en faveur de la transition énergétique sur le territoire du parc : journées d’information, actions de réduction des consommations d’énergie, promotion des énergies renouvelables, mesures d’accompagnement environnemental …
  • Compagnie nationale du Rhône (CNR) assure les fondements du contrat d’agrégation : suivi opérationnel, administratif et technique, garanties financières.

Suivre l’actu des Grands Fresnes sur leur site web

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur