Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésÉnergie Partagée co-signe une tribune ...

Énergie Partagée co-signe une tribune appelant à soutenir le développement de l’énergie solaire

Toiture photovoltaïque citoyenne autour de Grenoble

Énergie Partagée et 275 co-signataires appellent dans Les Echos à soutenir le développement de l'énergie solaire. Cette tribune fait suite aux annonces du gouvernement concernant une baisse des prix de rachats pour les projets photovoltaïques inférieurs à 500 kWc, le créneau le plus dynamique.

Parmi les presque 300 signataires de cette tribune publiée dans Les Echos, se trouvent des élus, des syndicats d’énergie, des sociétés d’économies mixtes, des entreprises du secteur, des associations et des collectifs citoyens ! Objectif : mettre en lumière le sacrifice qui pourrait être fait de cette filière indispensable à la transition énergétique, mais également puissante pour développer nos territoires !

Tribune – Le solaire, un outil économique puissant pour des territoires vivants

Programmation Pluriannuelle de l’Energie : un collectif réunissant collectivités, syndicats d’énergie, sociétés d’économie mixte et entreprises photovoltaïques appelle à maintenir un cap ambitieux sur le développement du solaire distribué en France.

Alors que le premier projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie recommande de porter le rythme de développement du solaire à 7 GW/an, les critiques s’accumulent ces dernières semaines sur l’essor de l’énergie photovoltaïque, qui serait devenu trop coûteuse. À rebours de ces accusations, nous – élus de petites et moyennes communes, représentants de syndicats d’énergie, de sociétés d’économie mixte, et d’entreprises photovoltaïques -, appelons à une prise en compte globale des bénéfices économiques, sociaux et sociétaux apportés par le photovoltaïque. Au-delà d’être une source d’énergie décarbonée facilement et rapidement déployable, le solaire est un outil puissant de développement de nos territoires.

Renforcer la souveraineté énergétique des collectivités

Avant toute chose, rappelons que le photovoltaïque est une technologie mature, et qui est devenue compétitive face aux filières conventionnelles dans de nombreux cas d’usage C’est particulièrement vrai pour le solaire distribué. Ce modèle, qui mise sur l’installation de petites centrales en toitures ou en ombrières couvrant des espaces déjà artificialisés, combine de nombreux avantages concurrentiels. En rapprochant sites de production et de consommation, il réduit significativement les coûts liés au transport de l’électricité et aux infrastructures associées. Soutenu par le tarif d’achat garanti par EDF Obligation d’Achat (EDF OA), il offre en outre une sécurité aux producteurs, qui peuvent investir via des financements à long terme. Enfin, dans un contexte international de volatilité des prix de l’énergie, il permet aux collectivités, quelle que soit leur taille, de renforcer leur souveraineté énergétique, en recourant à l’autoconsommation individuelle et collective. En produisant une énergie locale, renouvelable et compétitive à parité réseau, le solaire distribué est, en somme, un outil efficace au service de la transition écologique et énergétique.

Offrir de nouveaux services de proximité aux populations

Mais ce n’est pas tout. À l’heure où les fractures territoriales s’accentuent et où les budgets des communes se resserrent, le solaire a cette faculté inestimable de régénérer gratuitement l’offre de services de proximité.

Prenons l’exemple de Cléguérec dans le Morbihan. Cette petite commune de moins de 3 000 habitants cherchait à faire construire un préau pour son école. Le coût global d’une telle installation était estimé aux alentours de 70 000 euros. Un investissement bien trop lourd pour cette commune rurale. Grâce à l’installation de centrales photovoltaïques en toitures et en ombrières sur diverses infrastructures publiques, la mairie a pu non seulement concrétiser son projet sans coût initial, mais aussi offrir à ses administrés un terrain de skatepark et un boulodrome flambants neufs, couverts et protégés des intempéries. La conception, la construction, mais aussi le financement des installations ont été intégralement externalisés, grâce à la mécanique du tiers investissement. Les installations, ouvertes à l’autoconsommation collective, peuvent générer dès aujourd’hui 10 000 euros d’économies annuelles pour la collectivité, sur la base de la facture électrique de 2024.

À Villebret en région Auvergne-Rhône-Alpes, le solaire a redonné une nouvelle jeunesse au club de tennis, qui a vu son nombre de licenciés doubler en seulement quelques mois. En installant des panneaux photovoltaïques en ombrières, la commune a couvert et modernisé des terrains qui étaient peu à peu délaissés, en raison de coûts d’entretien trop élevés. Près de la frontière espagnole, à Meillon, l’implantation d’une ombrière photovoltaïque a offert aux 900 habitants un parking ombragé et une aire de recharge pour véhicules électriques. À Saint-Broladre en Ille-et-Vilaine, l’ombrière installée sur le boulodrome protège désormais les joueurs des intempéries. À Saint-Rémy sur-Durolle, le solaire permettra cette fois d’amortir un tiers du financement de 3 terrains de padel en construction.

Voilà la réalité que nous vivons au quotidien. Celle de villes solaires, où l’énergie est produite et partagée à l’échelle du quartier. Celle de villes créatrices de services à impacts positifs et de liens nouveaux. Cette réalité, nous voulons la rendre visible et la protéger. Car au-delà de l’énergie, le solaire est un outil à portée de main pour maintenir et recréer de la vie.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur