Élections européennes et enjeux écologiques : comment votent nos eurodéputés ?
Les élections européennes ont lieu le 9 juin. La France enverra 81 députés et députées au Parlement européen. Le Réseau Action Climat a publié une étude éclairante sur les votes, parti par parti, des eurodéputés français sur les principales législations environnementales ces 5 dernières années.
L’infographie ci-dessous synthétise les résultats globaux de cette étude, dont la méthodologie est détaillée dans une brochure téléchargeable sur le site du Réseau Action Climat. Plus les eurodéputés d’un parti ont voté un grand nombre de textes favorables pour l’écologie, plus leur parti a un score élevé.
L’étude le démontre, les partis d’extrême-droite (Rassemblement national et Reconquête) votent systématiquement contre toutes les avancées écologiques. Les centristes et les Républicains font à peine mieux. A contrario, les partis les plus actifs dans leurs votes pour la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement sont ancrés dans l’écologie politique à la gauche du spectre partisan.
Selon l’ONG, « Plusieurs partis ont porté la transition écologique tout au long de leur mandat et voté de manière cohérente sur les différents textes : Les Écologistes, le Parti Socialiste, Place Publique et la France insoumise ont ainsi été les moteurs des votes en phase avec les demandes des associations environnementales. » À l’opposé, « Le Rassemblement National et les eurodéputés Reconquête ont systématiquement voté contre toutes les mesures progressistes sur le climat et l’environnement. » Quant aux autres partis (du Parti radical au centre gauche jusqu’aux Républicains), ils ont au mieux voté de façon contrastée et contradictoire, et dans le cas des Républicains en démontrant une nette tendance en défaveur des politiques écologiques.
Sur le site du Réseau Action Climat, il est possible de consulter le classement selon trois catégories (climat / nature / pollution) et de voir les résultats de l’ensemble des pays de l’UE.
Indépendamment des critiques que l’ont peut adresser à l’Union européenne, c’est un fait qu’elle est motrice sur un certain nombre d’enjeux écologiques. Par les lois et normes qu’elle édicte, elle tire vers le haut les pays membres sur le climat, la protection de la biodiversité, la réduction des déchets…
Le Réseau Action Climat explique que « l’Union européenne a mis au cœur de son action l’accélération de son ambition climatique et environnementale grâce au Pacte vert européen » qui est « à ce jour le plan le plus ambitieux jamais adopté pour le climat, mais aussi pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles ».
Pour le Réseau Action Climat, « la future composition du Parlement sera déterminante pour que l’Europe préserve et accélère ce qu’elle a déjà accompli sur le climat et l’environnement et pour protéger les européens face aux crises à venir. »
Utile à savoir si vous souhaitez un Parlement européen qui pousse des législations écologiques ambitieuses, plutôt que de les détricoter ou de les bloquer. D’autant plus que la France est le deuxième pays avec le plus grand nombre d’eurodéputés (81), juste derrière l’Allemagne (96) et devant l’Italie (76).
Voir l’étude du Réseau Action Climat
Européennes : en matière de climat, les listes électorales tiennent-elles la route ?
À 12 jours des élections européennes, le Réseau Action Climat a publié le 28 mai un décryptage des programmes des huit principales listes candidates sur les enjeux climatiques
Le Réseau Action Climat a passé les listes suivantes au crible :
- Les Écologistes
- La France Insoumise
- Les Républicains
- Parti Communiste Français
- PS-Place Publique
- Rassemblement National
- Reconquête
- Renaissance
Leurs propositions sur huit enjeux clés pour une transition écologique et juste ont été analysées au regard des principales mesures défendues par le Réseau Action Climat et ses associations membres (dont Énergie Partagée), et une notation (vert-orange-rouge-noir) leur a été attribuée.
Les enjeux clés étudiés sont :
- Accompagnement des ménages et des emplois
- Nature et santé
- Agriculture et alimentation
- Transports
- Énergie
- Industrie
- Finances
- Démocratie