Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésRencontres nationales de l’énergie citoyenne ...

Rencontres nationales de l’énergie citoyenne à Nancy – 1 et 2 juillet 2022

Visuel-Rencontre-EnRc-Toul-HD-860x550

Gecler, Énergie Partagée et ENErgic se donnent rendez-vous pour les Rencontres nationales de l'énergie citoyenne les 1er et 2 juillet 2022 à Nancy.

Informations pratiques

Nous sommes ravis de vous inviter aux Rencontres nationales de l’énergie citoyenne co-organisées par :

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre participation en parcourant cette page.

Pour joindre l’équipe d’organisation : association@energie-partagee.org

Programme en un coup d’oeil

Prenez connaissance, ci-dessous, du détail des ateliers que l’équipe d’organisation a eu à cœur de vous concocter pour des Rencontres riches et enthousiasmantes malgré le contexte.

Vendredi 1er juillet – Détails des ateliers

14h30 – 16h : 4 ateliers

Maîtrise de l’énergie : Démonstration du jeu Sobriété Partagée et témoignages de coopératives

Découvrez le nouveau jeu « Sobriété Partagée » et des formes d’implication des coopératives citoyennes par le témoignage de plusieurs d’entre elles.

 

Collectivités : comment encourager et participer au financement des projets citoyens ?

De plus en plus de collectivités territoriales souhaitent participer activement dans les énergies renouvelables. L’Ademe soutient cette démarche en mettant en place les Générateurs, les nouveaux conseillers éoliens et photovoltaïques à disposition des collectivités. En parrallèle des collectivités souhaitent investir directement dans les énergies renouvelables : quels sont les dispositifs adéquats ? Comment se faire accompagner au mieux ? Quels risques et bénéfices retirent-elles ?

La concertation dans le réseau de l’énergie citoyenne : Quelles articulations avec la gouvernance citoyenne ?

Dans le réseau des EnR citoyennes, il n’y a pas que la participation active des acteurs locaux qui est essentielle. La concertation avec les associations de protection de l’environnement, des collectivités territoiales est déterminant pour mener  à bien les projets. Chaque année, Energie Partagée anime plusieurs ateliers thématiques au niveau national. Dans cet atelier, nous donnerons la parole à des expériences de projets où la concertation a joué un rôle essentiel dans l’avancée du projet et nous définirons les contours du prochain atelier « concertation » à lancer prochainement.

La chaleur renouvelable dans le réseau des énergies renouvelables citoyennes

Energie Partagée lance un programme chaleur renouvelable dès cette année en déployant des moyens pour préparer un essaimage des projets de chaleur citoyenne pour les filières dont des modèles sont matures et des expérimentations exploratoires sur des projets pilotes pour les autres.

Retour sur des projets qui fonctionnent et sur les enjeux de la mutualisation pour multiplier les projets.  Cet atelier sera suivi d’une visite d’un réseau de chaleur bois à Ecrouves.

16h30 – 18h : 4 ateliers et 1 visite de site

Géothermie : Quelle place pour les collectivités territoriales et les citoyens ?

La géothermie est une filière encore marginale dans notre réseau. Néanmoins, des groupes de citoyens et des collectivités s’y intéressent. Nous vous proposons de comprendre les enjeux particuliers de cette filière et de découvrir des exemples des projets où collectivités territoriales et citoyens ont une place clairement défini.

Opportunités et vigilance pour une autoconsommation collective citoyenne

Les volontés de s’engager dans l’autoconsommation collective (ACC) sont de plus en plus importantes compte tenu du contexte réglementaire qui porte un coup à une centaine de projets citoyens. Quelles sont les opportunités à s’engager dans une opération d’ACC en tant que sociétés citoyennes ? Quels sont les enjeux et les vigilances à avoir dans le montage d’un projet ?

Co-développement : quelle place des citoyens et des collectivités territoriales ?

Les énergies renouvelables citoyennes se sont aussi des projets de grande ampleur. Cela nécessite pour la plupart des projets de travailler des partenariats public-privé-citoyen. Quels sont les enjeux à ce type de partenariats ? Quelles sont les questions stratégiques que cela pose ? Quels sont les outils à disposition des citoyens et collectivités territoriales pour garder la maîtrise des projets de grande ampleur ?

Charte photovoltaïque au sol : Echange sur la première trame

Energie Partagée se place au carrefour de l’écosystème d’acteurs de la filière du photovoltaïque au sol. Nos partenaires sont pluriels : collectivités territoriales et leurs outils d’investissement, groupe de citoyens, association de protection de l’environnement, acteurs de la transition énergétique, association d’usagers et opérateurs privés. Ces acteurs peuvent avoir des visions différentes voire divergentes. Dans ce contexte, Energie Partagée cherche l’intérêt du territoire en priorité par le dialogue entre les parties prenantes mais aussi la négociation pour concilier au mieux l’intérêt collectif. Pour mener à bien ce rôle, il nous faut établir des principes directeurs et des critères plus précis dans le but de maîtriser le cap d’un développement du photovoltaïque au sol qui soit durable, au sens social et environnemental.

Nous vous proposons de vous présenter les critères de la charte que nous avons dessiner ces derniers mois grâce à une dizaine d’auditions d’acteurs de la filière dans le but de finaliser très prochainement la charte photovoltaïque au sol.

Visite du réseau de chaleur bois à Ecrouves

Dans la continuité de l’atelier « Chaleur renouvelable citoyenne » du début d’après-midi, nous vous proposons de découvrir un réseau de chaleur bois à Ecrouves à 10 min de Toul. Une navette sera prévue.

Samedi 2 juillet – Détails du programme

9h – 12h30 Assemblées générales

11h – 12h30 : Découverte : Act’enr

Jouons à bâtir un projet citoyen !

Participez à atelier simulant une réunion interactive où chaque participant joue le rôle d’un citoyen souhaitant s’engager dans un projet territorial d’énergie renouvelable. Idéal pour découvrir les étapes clefs et parcourir les principales questions à se poser pendant le montage du  projet.

Animation : Aurelle Decoster de RECIT

14h30-17h : 3 visites de sites

Photovoltaïque au sol à Toul et ses alentours

Nous vous proposons de découvrir le terrain d’Ecrouves qui accueillera en 2023 une installation photovoltaïque au sol dont les co-propriétaires sont la SEM Sip’enr, Energic et Energie Partagée Investissement en partenariat étroit avec le Pays Terres de Lorraine.

Nous continuerons ensuite avec le parc au sol de 115 MW de Toul-Rozière pour une animation pédagogique sur l’un des plus grands parcs au sol d’Europe.

Une navette sera prévue.

Visite du réseau de chaleur bois à Ecrouves

Nous vous proposons de découvrir un réseau de chaleur bois à Ecrouves à 10 min de Toul. Une navette sera prévue.

Les centrales villageoises du Pays de Saintois

Allez à la découverte de la dynamique des centrales villageoises du Pays de Saintois, une démonstration de projets photovoltaïques en toiture le plus locaux possibles.