Épinay-sur-Seine : 238 panneaux photovoltaïques citoyens mis en service !
Le 24 septembre 2021, nous avons participé à l’inauguration de la première toiture photovoltaïque du collectif Plaine Énergie Citoyenne. Découvrez le récit de cette journée, comme si vous y étiez !
Il est environ 14h quand le taxi nous dépose devant l’école primaire Jean-Jaurès 2. On profite alors, sans vraiment le savoir, des dernières journées ensoleillées de l’été en Île-de-France.
Arrivé·e·s devant l’établissement, nous faisons la rencontre du directeur qui nous accueille et nous amène au réfectoire. Les derniers agents finissent de ranger les tables et les enfants rejoignent leurs salles de classe. La pause déjeuner vient tout juste de s’achever pour les plus grands.
Ce vendredi 24 septembre, nous inaugurons la mise en service des 238 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’école. Ce projet de production d’énergie renouvelable citoyenne a été initié par le collectif Plaine Énergie Citoyenne, lui-même accompagné par Énergie Partagée avec la collaboration de la ville d’Épinay-sur-Seine, le département de Seine-Saint-Denis, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune et la Région Ile-de-France.
« L’inauguration d’aujourd’hui témoigne de ce que peuvent faire ensemble des citoyens mobilisés et une mairie dynamique. »
Dès notre arrivée, nous nous attelons à accrocher des affiches sur les murs de la cour et sur les grilles extérieures à l’entrée. Nous avons la bonne surprise de voir que les élèves ont déjà confectionné plusieurs affiches hautes en couleurs pour informer et motiver les parents à participer à cette inauguration, qui est aussi l’occasion de célébrer l’énergie solaire !
De retour à l’intérieur, nous échangeons avec les premiers bénévoles de Plaine Énergie Citoyenne autour d’un café chaud, qu’ils ont eu la bonne idée d’amener en grande quantité. Une fois le groupe au complet, nous nous rassemblons pour préparer l’animation principale de la matinée : le jeu le Trésor du projet citoyen.
C’est l’association Les Petits Débrouillards qui se chargera d’animer l’épreuve 1 – « les énergies de demain » – qui consiste à composer le mix énergétique d’une société idéale, et l’épreuve 2 – « attention ça chauffe » – qui propose plusieurs manipulations pour comprendre le fonctionnement des faisceaux lumineux et des panneaux solaires. Plus tôt dans l’année, l’association était déjà intervenue dans deux classes afin de sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables.
Puis les bénévoles de Plaine Énergie Citoyenne prendront le relai pour animer l’épreuve 3 – « Je suis tout excité ! » – qui permet de retracer le chemin de l’énergie, de la production à la consommation finale en positionnant des cartes sur un plateau de jeu, l’épreuve 4 – « Aller plus haut » – qui raconte l’histoire du projet de Plaine Énergie Citoyenne et des spécificités d’un projet citoyen d’énergie solaire, et l’épreuve 5 – « Questions pour un citoyen de l’énergie » – un quizz sur l’énergie citoyenne et la production d’énergie photovoltaïque.
Une fois l’animation installée, la dernière sonnerie retentit, actant la fin de la journée d’école. Suspense, combien de personnes viendront-elles participer ? Très vite nous sommes fixés, c’est une véritable vague d’enfants et de parents qui envahissent la cour en quelques minutes ! Environ 200 personnes ont participé à la fête de l’énergie citoyenne !
Les enfants se réunissent rapidement devant le stand du jeu du Trésor du projet citoyen, attirés par les foulards colorés, ou informés par leurs camarades que des cadeaux sont à gagner. Une fois les équipes constituées, leurs noms et cris de guerres trouvés, le jeu peut commencer.
Les équipes tournent entre les stands. Les enfants manipulent, réfléchissent, observent, se concentrent, écoutent attentivement, et tentent à chaque fois de gagner les épreuves afin d’obtenir le code final qui déverrouillera le Trésor. Nos animateurs du jour jonglent eux aussi entre les explications, les questions, les indices et les félicitations.
Après quarante-cinq minutes de jeu, c’est le moment tant attendu d’ouvrir le coffre. Les enfants, curieux, se regroupent autour de celui-ci. Tellement que l’on peine à faire suffisamment de place pour que les chefs d’équipe puissent venir ouvrir un à un les cadenas ! À l’ouverture du coffre, c’est l’euphorie. Et la distribution des cadeaux se fait dans une certaine cohue. Dans la mallette au trésor : des totebags que nous garnissons d’une éco-cup, de la BD Ma Propre Énergie, de tracts d’information sur Plaine Énergie Citoyenne et Énergie Partagée, d’un goûter et de pièces en chocolat.
Pour les enfants – et les parents – qui ne participent pas au Trésor de l’énergie citoyenne, des jeux en bois sont mis à disposition par les animateurs du centre aéré et un démonstrateur solaire est animé par un bénévole de Plaine Énergie Citoyenne. À l’aide d’un petit moteur, d’une pierre et d’un panneau solaire, le démonstrateur permet de faire l’expérience de la production d’énergie via le panneau photovoltaïque. À défaut de pouvoir visiter la toiture, non ouverte au grand public car difficilement accessible, les participants peuvent s’imaginer concrètement l’installation.
De l’autre côté de la cour, une exposition photo est librement consultable pour tous les curieux. Celle-ci retrace l’histoire du projet, de la création du collectif citoyen et sa structuration à la mise en service de la centrale solaire. Des membres du collectifs et d’Énergie Partagée se tiennent à proximité pour répondre à toutes les questions. On espère pouvoir créer des vocations et élargir les rangs de Plaine Énergie Citoyenne à l’issue de cet événement.
En fin d’après-midi, les services de la mairie installent les micros et aménagent l’espace nécessaire pour la tenue des discours des partenaires. Après la diffusion d’une vidéo de présentation de l’installation solaire, Hervé Chevreau, maire d’Épinay-sur-Seine, prend la parole pour rappeler le caractère novateur de l’initiative de la coopérative. En effet, Épinay-sur-Seine est la première ville à accueillir une installation d’énergie renouvelable citoyenne dans la communauté de communes.
L’adjointe à l’écologie de la ville, Eugénie Ponthier, également membre active de la coopérative, souligne le soutien actif de la ville au projet notamment dans l’identification et la qualification des toitures.
Le représentant du Conseil Régional, Geoffrey Carvalinho, rappelle l’objectif de la région Ile-de-France de soutenir le développement des énergies renouvelables citoyennes sur le territoire et d’atteindre 300 projets d’ici 2027 grâce à un appel à projets dédié.
Laurent Servières, président de Plaine Énergie Citoyenne, revient sur les raisons qui ont poussé une poignée de citoyens à créer une association puis une coopérative pour se saisir de manière collective des enjeux de transition énergétique.
Il ne manque pas de remercier tous les partenaires du projet qui ont permis de faire aboutir cette initiative locale, notamment la Région, le département, la ville, le réseau Énergie Partagée, la Fondation de France ou encore le corps enseignant. Il remercie également tous les bénévoles qui ont investi un peu d’argent, ou prêté main forte à de nombreuses reprises.
« On ne compte pas s’arrêter là, on souhaite poser des panneaux solaires ailleurs ! Un message donc aux représentants et élus des autres villes de Plaine Commune : n’hésitez pas à venir vers nous ! On a envie de construire une centrale solaire dans votre ville.»
La fête s’achève enfin par un buffet offert par l’équipe municipale. Les équipes remballent, aussi fatiguées que satisfaites. Les efforts collectifs ont permis la réussite de cet événement, au-delà de leurs espérances.
Installée sur 397 m2 de toiture, la centrale solaire, d’une puissance totale de 79 kWc, permettra de produire 70 MWh/an.
Plus d’informations sur le site web de Plaine Énergie Citoyenne