Et 1, et 2, et 3 projets pour O’Watt Citoyen !

20190329_205622

Dans le département du Val d’Oise, le collectif O’Watt Citoyen s’engage dans le développement de trois projets de centrales solaires. Un bel élan pour l’énergie citoyenne locale !

3 projets d’énergie citoyenne en développement dans le Val d’Oise

2024 s’annonce sous le signe du soleil pour l’énergie citoyenne dans le Val d’Oise (95). La coopérative locale O’Watt Citoyen développe actuellement non pas 1, ni 2 mais 3 projets différents pour relocaliser la production d’énergies renouvelables :

  • La solarisation de la toiture de l’ESSEC à Cergy. Il s’agit du projet le plus abouti à ce jour, puisque la phase d’installation doit démarrer au printemps 2024. Avec 770 panneaux solaires, soit 340 kWc, la centrale produire l’équivalent de la consommation d’électricité de 90 ménages (hors chauffage) et alimentera directement le bâtiment de l’école, sur le modèle de l’autoconsommation.
  • La solarisation de la halle sportive des Maradas à Pontoise suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agglomération de Cergy-Pontoise. La centrale de 220 kWc distribuera l’électricité produite dans une boucle d’autoconsommation collective.
  • Enfin, O’Watt Citoyen peut se féliciter d’avoir remporté fin 2023 l’appel à manifestation d’intérêt pour la solarisation des parkings de l’Île aux loisirs de Cergy, en partenariat avec le développeur See You Sun, Energie Partagée, la SICAE VS et Saïenqo. Pour ce projet, 2024 sera une année consacrée aux études et au lancement de la concertation des acteurs locaux.

Derrière ces projets ambitieux : des citoyens et des citoyennes

Ces trois projets sont portés par des hommes et des femmes réunis autour d’objectifs communs : relocaliser la production d’énergie, mobiliser les citoyens et sensibiliser aux économies d’énergie. Ensemble, ils forment le collectif O’Watt Citoyen.

L’histoire commence début 2019 : une petite dizaine de personnes membres d’associations environnementales locales et d’élus se rencontrent grâce à l’association locale Quelle Terre Demain ? et s’interrogent ensemble sur le thème de l’énergie. L’association comportait trois groupes de travail issus de mouvements citoyens : Les Incroyables Comestibles, Nourrir votre Ville et Ma Planet. O’Watt Citoyen devient le pôle « énergie » de cette association, et crée une coopérative pour financer ses projets

Au-delà des citoyens et des citoyennes, O’Watt Citoyen est soutenu par des acteurs publics tels de l’Agglomération de Cergy-Pontoise ou le Parc Naturel Régional du Vexin Français.

Vous aussi, prenez part à l’énergie citoyenne !

Aujourd’hui, ces projets sont entre de très bonnes mains pour contribuer à l’indépendance énergétique tout en assurant les intérêts locaux. Il ne manque plus qu’une pierre à l’édifice : une large participation financière des citoyens via des prises de parts à la coopérative.

Prendre des parts

Réponses aux questions fréquentes

Plus d'actualités

Suivez-nous sur