

La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes de sa boussole d'évaluation : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes de sa boussole d'évaluation : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Vous aussi, lancez une initiative citoyenne pour favoriser la transition énergétique sur votre territoire !
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
« Ce qu’on trouve important, c’est d’avoir son mot à dire dans la transition énergétique. On trouve […] très important de relocaliser l’énergie pour des raisons environnementales. C’est une façon de rendre les citoyens responsables de ce qu’ils consomment. »
La communauté d’agglomération représente 200 000 habitants répartis sur 13 communes. C’est un territoire dynamique, ce qui a permis à O’ Watt Citoyen de s’appuyer sur un réseau déjà dense d’associations, de coopératives, de militants qui agissent sur le terrain depuis longtemps.
Le collectif est en réalité constitué de deux entités juridiques : O’ Watt Citoyen association assure la partie communication et la promotion des projets, tandis qu’O’ Watt Citoyen coopérative (SCIC SAS) assure la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation des projets, à savoir pour l’instant le financement de panneaux photovoltaïques sur des toitures de bâtiments publics ou privés. La création de la coopérative en décembre 2020 a permis de rendre tous les citoyens actionnaires en collectant les fonds qui vont permettre de poser les panneaux.
Sur la durée, le travail avec Énergie Partagée Île-de-France nous permet de nous structurer, en accédant à un ensemble des connaissances, de contacts, de formations et d’échanges avec les autres collectifs franciliens.
A Cergy, le projet s’est construit autour d’un travail sur le long terme avec les collectivités de la communauté d’agglomération : nous avons ainsi contacté les 13 mairies et le Conseil départemental, mais aussi le Comité d’expansion économique du Val d’Oise, en août 2021. Notre atout : nous leur apportons la logistique, des connaissances, de l’épargne citoyenne, et une formidable énergie. En échange, les collectivités mettent à notre disposition des toitures pour installer des centrales photovoltaïques.