O’ Watt Citoyen

Depuis 2019, la Coopérative O’ Watt Citoyen œuvre à la transition énergétique des 13 communes du territoire de Cergy-Pontoise par la mobilisation des citoyens.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

O’ Watt Citoyen

Val-D'Oise

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Notre objectif chez O' Watt Citoyen : faire coopérer les collectivités locales avec les citoyens pour participer activement à la transition énergétique dans la Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise ! Une première centrale sera installée sur les toits de l'Université de Cergy-Pontoise, et une deuxième le sera sur ceux de l'ESSEC.
Puissance 190 kW
Production 150 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 127 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 194 000 €
Cergy
Val-D'Oise (95)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Patric Kruissel

Vous aussi, lancez une initiative citoyenne pour favoriser la transition énergétique sur votre territoire !

Sylvie Leduc

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

« Ce qu’on trouve important, c’est d’avoir son mot à dire dans la transition énergétique. On trouve […] très important de relocaliser l’énergie pour des raisons environnementales. C’est une façon de rendre les citoyens responsables de ce qu’ils consomment. »

La communauté d’agglomération représente 200 000 habitants répartis sur 13 communes. C’est un territoire dynamique, ce qui a permis à O’ Watt Citoyen de s’appuyer sur un réseau déjà dense d’associations, de coopératives, de militants qui agissent sur le terrain depuis longtemps.

Le collectif est en réalité constitué de deux entités juridiques : O’ Watt Citoyen association assure la partie communication et la promotion des projets, tandis qu’O’ Watt Citoyen coopérative (SCIC SAS) assure la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation des projets, à savoir pour l’instant le financement de panneaux photovoltaïques sur des toitures de bâtiments publics ou privés. La création de la coopérative en décembre 2020 a permis de rendre tous les citoyens actionnaires en collectant les fonds qui vont permettre de poser les panneaux.

Sur la durée, le travail avec Énergie Partagée Île-de-France nous permet de nous structurer, en accédant à un ensemble des connaissances, de contacts, de formations et d’échanges avec les autres collectifs franciliens.

A Cergy, le projet s’est construit autour d’un travail sur le long terme avec les collectivités de la communauté d’agglomération : nous avons ainsi contacté les 13 mairies et le Conseil départemental, mais aussi le Comité d’expansion économique du Val d’Oise, en août 2021. Notre atout : nous leur apportons la logistique, des connaissances, de l’épargne citoyenne, et une formidable énergie. En échange, les collectivités mettent à notre disposition des toitures pour installer des centrales photovoltaïques.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur