Accueil Nous connaîtreActualitésForestEner met l’énergie citoyenne à l’honneur sur ...

ForestEner met l’énergie citoyenne à l’honneur sur France 3

France 3 Alpes a consacré le 28 mars 2018 un reportage au premier projet de ForestEner, à Lucinges (74) : une chaufferie bois et un réseau de chaleur, le tout en circuit court et avec un fort ancrage local et l'implication des citoyens dans le financement et la gouvernance.

ForestEner Lucinges distribuera 1100 MWh de chaleur chaque année, soit la consommation de 110 familles. Le réseau de chaleur amènera l’eau chaude produite aux bâtiments communaux, à trois ensembles résidentiels totalisant 52 logements, à des maisons individuelles et même à une brasserie de bière biologique ! 80 % du bois utilisé sera issu de forêts locales, dans un rayon de 30 km.

ForestEner Lucingues est, au niveau national, le premier projet de réseau de chaleur qui réunit financement citoyen et gouvernance citoyenne. Et d’autres projets de réseaux de chaleur citoyens commencent déjà à se développer en Isère, Savoie et Haute-Savoie…

Le bâtiment de la chaufferie est fini, les chaudières installées en mars 2018, et le réseau de chaleur mis en service en juin 2018. Plusieurs réunions d’information se sont tenues à l’échelle de la commune, de l’agglomération d’Annemasse et lors des Assises Européennes de l’Énergie en janvier 2018 à Genève.

Déjà des actions de sensibilisation !

Alors même que le chantier n’est pas achevé, ForestEner mène déjà des actions de sensibilisation à l’énergie. Ainsi, le 30 mars 2018, Eddie Chinal (ForestEner) et Yves Dieulesaint (commune de Lucinges) faisaient visiter l’installation à trois classes de CE2, CM1 et CM2 : les enfants étaient très intéressés et les ont bombardés de questions ! Une bonne façon de faire toucher du doigt aux enfants les enjeux de l’énergie et des circuits courts.

Visite de classes de CE2, CM1 et CM2 de l'installation ForestEner Lucinges
Photo - Les élèves de Lucinges bombardent de questions le gérant de ForestEner

Plus d'actualités

Suivez-nous sur