Sur France Bleu Corse, un appel à investir dans les énergies renouvelables avec Énergie Partagée

Les sociétaires d'ICEA EnR inaugurent une toiture solaire en financement citoyen !

Sur France Bleu Corse, un auditeur présente Énergie Partagée et le mouvement de l’énergie citoyenne. Il appelle les insulaires à donner un coup d’accélérateur au développement de projets de production d’énergie renouvelable portés par les acteurs et les citoyens locaux.

Transcription du témoignage

Présentateur : Le Forum continue avec Georges. Vous nous parlez d’autonomie énergétique, vous.

Auditeur : Oui, volontiers, parce qu’au moment où on parle d’autonomie, je pense qu’une bonne façon de la mettre en pratique, c’est déjà de s’approprier nos énergies renouvelables qui sont locales et qui sont des biens communs. Je voulais encourager les auditeurs du Forum à aller sur un site qui s’appelle Energie Partagée.

C’est un mouvement qui existe depuis une quinzaine d’années sur le continent, qui se développe doucement en Corse. Je pense que c’est important parce qu’on a tout à fait la capacité, vu l’épargne énorme que l’on a, on parle de 10 milliards d’euros d’épargne corse, donc il faut qu’on investisse dans des moyens de production locaux qui nous permettent de dimensionner nos outils en fonction de nos besoins et de développer des emplois locaux qui ont du sens et d’avoir des retombées financières significatives.

Energie Partagée, c’est un mouvement. Et ici, en Corse, il y a un mouvement qui s’appelle Energia Nostra, qui se met en place doucement, trop doucement de mon point de vue, mais c’est déjà bien qu’il commence à exister. Et il s’agit de monter, individuellement, mais surtout collectivement, un groupe de copains, de citoyens, de voisins, pour investir dans un moyen de production locale, que ce soit du solaire, voire de l’éolien si on est plus riches, parce que les investissements sont beaucoup plus lourds.

Et puis les collectivités locales, avec des sociétés d’économie mixte locales (SEML), investir dans des moyens de production locaux et avoir une énergie moins chère – parce qu’elle va beaucoup, beaucoup bouger et déjà, l’énergie solaire est quatre fois moins chère que l’énergie produite par les moyens fossiles. Ça, c’est des choses qu’on ne sait pas suffisamment peut-être. Donc une énergie moins chère ; sur la durée, des prix garantis, parce que ce sera nos moyens de production ; et ça peut se faire à toutes les échelles. À l’échelle d’un village… Maintenant, on parle d’autoconsommation collective, à l’échelle d’une zone industrielle des entreprises peuvent s’associer pour faire en commun un mini réseau d’électricité solaire et donc avoir, puisqu’elles l’utilisent dans la journée… Là, on est sur l’autoconsommation, on travaille au fil du soleil.

J’incite vraiment tout le monde à s’approprier ces biens qui sont communs, le soleil, le vent, ils sont à tout le monde. Si on ne le fait pas, c’est des grandes entreprises internationales. Il faut savoir que Total Énergies a déjà préempté des dizaines d’hectares en Corse ! Alors que Total fasse de l’énergie solaire, c’est une bonne nouvelle pour la planète, mais pas pour nous. C’est une bonne nouvelle pour la planète, et aussi pour les actionnaires de Total Énergies, mais pas pour nous, parce que ça sera des moyens centralisés et ils vont nous revendre notre soleil.

 

Plus d'actualités

Suivez-nous sur