InauGame : jouer pour organiser son inauguration de projet d’énergie citoyenne

zoom_InauGame

Un nouveau jeu Énergie Partagée bientôt disponible ! InauGame permet d'appuyer une préparation collective d'inaugurations de projets citoyens. En planifiant de façon ludique l’organisation d’une inauguration, vous identifierez les actions indispensables et à quel moment les mettre en place.

Votre projet citoyen d’énergie renouvelable est enfin prêt à voir le jour ! Pour célébrer cette étape importante, vous organisez une inauguration en compagnie de vos partenaires, des acteurs locaux et de tous les membres de votre collectif.
Votre mission ? Attirer un maximum de nouveaux sociétaires tout en assurant la réussite de l’inauguration. Mais attention, si l’un·e d’entre vous pose sa dernière carte, le jeu est terminé ! Le dé vous sera-t-il favorable ?

InauGame détaille les actions essentielles à mettre en place pour organiser et valoriser une inauguration de projet. Il permet d’identifier les moments clés comme : quand inclure les partenaires dans la préparation de l’événement, à quel moment prévoir les animations, ou bien comment communiquer avant le jour J.

Des bonnes pratiques issues de précédentes inaugurations de projets composent ce jeu, elles peuvent inspirer les sociétés citoyennes dans la célébration de leurs projets. Ce jeu est un outil clé en main, également utile dans le cadre d’un accompagnement par un réseau régional Énergie Partagée.

Zoom sur les cartes

Mécanique de jeu

5 joueurs et joueuses peuvent jouer en simultané, ou jusqu’à 8 personnes en équipes de deux.

Il s’agit d’un jeu collaboratif, dans lequel les participant·es ont un but commun : obtenir le soutien d’un maximum de sociétaires à l’issue de l’événement. Chacun·e doit pour cela réaliser différentes actions, afin de préparer, de réaliser et de mettre en valeur l’inauguration.

Des cartes Action sont distribuées à chacun·e en début de partie. À chaque tour, les joueurs et joueuses devront :

  • placer une carte sur une thématique et une temporalité (voir exemple ci-dessus), et
  • lancer le dé pour espérer piocher une nouvelle carte Action, piocher une carte Chance, ou rejouer.
    Il y a une possibilité que le dé ne donne rien également !

Certaines cartes Action et la plupart des cartes Chance permettent de gagner de nouveaux sociétaires. Attention cependant, parmi ces dernières se cachent aussi des aléas ! Il faut donc jouer avec prudence pour poser le maximum de cartes, tout en priorisant les cartes qui rapportent de nouveaux sociétaires. Ceux-ci sont comptabilisés avec le compteur mis à disposition.

La partie se termine lorsqu’une personne n’a plus de cartes dans sa main, ou bien si toutes les cartes ont été posées (3 cartes maximum par case temps/thématique).

Combien de nouvelles personnes réussirez-vous à engager dans votre projet ? À vous de jouer !

 

Bientôt disponible sur commande (réservé aux adhérents).