Inauguration de Champ de Liveau : la décharge cède la place aux panneaux photovoltaïques
Ce 7 novembre 2023, à Montreuil-Bellay, Alter Énergies, Énergie Partagée et Ensoleille-Sol ont inauguré sous un beau soleil automnal la centrale photovoltaïque de Champ de Liveau, installée sur une ancienne décharge.
Un ancien centre d’enfouissement de déchets transformé en parc photovoltaïque
La centrale solaire, d’une puissance de 7 MW, produira chaque année en moyenne 8350 MWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation d’environ 7000 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire) dans cette commune de 4000 habitant·es. En service depuis le 3 mai dernier, la centrale solaire au sol de Champ de Liveau, à Montreuil-Bellay, méritait bien une célébration. Il fallait marquer le coup ! Cette inauguration conviviale sous le ciel bleu de début novembre était l’occasion de saluer cette réussite.
C’est que le site revient de loin… À partir de 1974, cette ancienne carrière de calcaire devient une décharge communale, où sont déversées les ordures ménagères. Lorsque la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire récupère le terrain en 2001, ce sont toujours des déchets, ménagers et professionnels, qui viennent s’entasser, jusqu’en 2004, dans ce centre d’enfouissement. Malheureusement, après 30 ans de décharge, le terrain est devenu impropre à toute construction ou activité agricole…
Champ de Liveau : un projet citoyen sinon rien
C’est en 2017 que la Communauté d’Agglomération confie à Alter Énergies la mission de développer sur ce site dégradé un projet de production d’énergie renouvelable. Mais pas n’importe comment : il devra être maîtrisé par les collectivités et impliquer des citoyen·nes dans son financement et sa gouvernance. Bref : le projet doit être citoyen !
Et les citoyens sont bien présents dans le projet : l’association locale PEPS a mobilisé 64 habitant·es du territoire pour investir 261 000 € dans le projet via la SAS Ensoleille-Sol créée pour l’occasion, et Énergie Partagée a apporté un montant équivalent, continuant son action de soutien financier à l’essor des projets citoyens partout en France. Chacune de nos deux structures citoyennes détient 15 % du projet, au côté d’Alter Énergies qui détient 70 %.
Un prix de vente de l’électricité en partie décorrélé du marché
La centrale de Champ de Liveau vend sa production électrique selon un modèle peu répandu. La totalité de l’électricité est achetée par la coopérative Enercoop, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, via une double contractualisation :
Dans le cadre d’un contrat en complément de rémunération, la production d’une première tranche de 5 MWc est achetée à un prix garanti par l’État, via un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Dans le cadre d’un contrat d’achat direct de gré à gré (dit PPA ou « Power Purchase Agreement » en anglais), la production de la seconde tranche de 2 MWc est achetée à un prix calculé sur la base du coût de production de la centrale. Ce dispositif marque la volonté des acteurs du projet de construire, à l’échelle du projet mais aussi plus largement dans le secteur de la production d’énergie renouvelable, un modèle économique stable, fondé sur un prix d’achat fixé à l’avance pour une durée longue, décorrélé des fluctuations non maîtrisables des prix sur le marché de l’électricité.