La centrale de La Rochette en service !
En arrêt depuis 1970, la centrale hydroélectrique de la Rochette a été remise en service le 23 mars 2021. C'est la première centrale du projet SO Énergies, porté par Ercisol et Énergie Partagée, à entrer en production.
Après les derniers réglages des niveaux d’eau par le bureau d’études Consult Hydro, la centrale hydroélectrique de La Rochette est entrée en service ce mardi 23 mars 2021.
Cette centrale remplace l’ancienne installation de La Rochette, trop dégradée pour être rénovée. Neuve, elle permet de prendre en compte les impacts sur la biodiversité, et notamment d’aménager des passes à poissons afin qu’ils puissent circuler librement dans la rivière de l’Huisne. Ainsi, elle rétablit la continuité écologique sur le cours d’eau.
Une visite de la centrale de La Rochette est organisée le samedi 16 octobre 2021 de 9h à 12h30 en présence des acteurs du projet.
La rénovation de la deuxième centrale hydroélectrique de SO Énergies, située à Saint-Mars-la-Brière, devrait commencer à l’automne 2021.