La Société Énergie Mayenne, Énergie Partagée et Natural Forces France : un accord de partenariat pour co-développer des projets photovoltaïques et éoliens citoyens en Mayenne

1715871310386

La Société Énergie Mayenne, Énergie Partagée et Natural Forces France, producteur d’énergies renouvelables, vont signer un accord de partenariat pour le co-développement de projets photovoltaïques et éoliens.

L’objet principal de ce partenariat tripartite est de développer, construire et exploiter ensemble plusieurs projets de parcs éoliens et centrales photovoltaïques sur le territoire de la Mayenne. Il s’agit d’un accord ambitieux tenant compte des spécificités locales des projets citoyens d’énergie renouvelable. En effet, les projets communs de ce partenariat seront détenus à 50 % par les acteurs locaux et citoyens, à parité avec Natural Forces France qui détiendra également 50 %.

Richard Chamaret, président de la Société Énergie Mayenne, Samuel Faure, responsable d’investissement chez Énergie Partagée et Nicolas Bourbonnière, directeur général de Natural Forces France, se réjouissent de signer ensemble l’accord de partenariat entre leurs trois structures en faveur du développement des énergies renouvelables en Mayenne.

Accélérer le déploiement des énergies renouvelables dans le respect des territoires, de leurs spécificités et de leurs enjeux, nécessite de construire des partenariats équilibrés entre, d’une part, collectivités et acteurs citoyens et, d’autre part, opérateurs privés.

Les collectivités et les acteurs citoyens portent leurs expertises propres, notamment en termes de connaissance du territoire, d’association des citoyens aux projets d’énergie renouvelable. Les opérateurs privés apportent leur capacité industrielle et leur expertise technique.

C’est dans ce contexte qu’Énergie Partagée et la Société Énergie Mayenne, déjà partenaires sur le développement d’installations photovoltaïques en Mayenne, se réjouissent de signer ce partenariat avec le développeur Natural Forces France. « Nous sommes parvenus à un accord ambitieux en termes de prise en compte des spécificités des projets citoyens d’énergie renouvelable. En effet, nos projets en commun seront détenus à 50 % par les acteurs locaux et citoyens, à parité avec Natural Forces France qui détiendra également 50 %. » précisent les 3 signataires.

Des dizaines de personnes bras levés devant le parc photovoltaïque de Changé, avec une fausse prise électrique géante et une banderole

Pour la Société Énergie Mayenne, cet accord scelle un partage équilibré entre actionnariat local et investissement industriel favorisant l’ancrage territorial des projets développés avec Natural Forces France.

Pour Énergie Partagée, il est primordial de « poser ensemble un cadre de collaboration d’emblée aligné avec la philosophie du Label Énergie Partagée. Soutenu par l’Ademe, ce label évalue les projets selon douze critères détaillés, et distingue les démarches de développement particulièrement vertueuses pour les territoires ». Ce partenariat a donc vocation à faire émerger des installations de production d’énergie renouvelable qui génèreront des retombées économiques et sociales positives pour leur territoire d’implantation.

Pour Natural Forces France, ce partenariat représente une opportunité unique de collaborer avec des acteurs locaux et citoyens engagés dans la transition énergétique, tout en renforçant son ancrage territorial dans le département de la Mayenne. En associant son expertise technique et industrielle à la connaissance du territoire, Natural Forces France souhaite contribuer activement au développement de projets d’énergies renouvelables responsables et durables.

 

Cette étroite collaboration ambitionne le développement de 5 à 10 projets d’énergies renouvelables en Mayenne.