L’actu de nos partenaires – Mai 2022
À l'occasion de la parution de notre lettre d'info Court Circuit, on vous propose une sélection de ce que certains des partenaires d'Énergie Partagée réalisent actuellement !
Pacte Législatives : une Assemblée pour la Transition !
Suite à l’élection présidentielle, nous pouvons saisir l’opportunité des élections législatives pour porter les Transitions au coeur du mandat, pour faire avancer les enjeux du climat, de la justice sociale et de la démocratie.
Avec une trentaine d’autres organisations, au sein du Collectif pour une Transition Citoyenne, nous portons le Pacte pour la Transition Législatives : un ensemble d’outils et de ressources pour interpeller ses futures députées et députés et les faire se positionner sur 7 enjeux de transition résonnant au local comme au national. En mai et en juin, allons rencontrer nos candidates et candidats, mais aussi nos voisines, et voisins nos collègues, nos amies et amis, pour faire de ces élections un vrai temps fort de mobilisation pour la démocratie !
Les Licoornes : vous en prendrez bien une part ?
Chez Énergie Partagée, nous soutenons Les Licoornes, une alliance de coopératives qui donnent le pouvoir aux citoyen·nes de construire un modèle économique radical, des offres durables et éthiques, et ce dans de nombreux secteurs : alimentation, mode, mobilité, téléphonie, services bancaires.
Les Licoornes lancent ce mois-ci une campagne pour mobiliser largement les citoyen·nes dans cette démarche de fonds. Elles proposent aux particuliers de devenir sociétaire d’une ou plusieurs Licoornes via une levée de fonds en parts sociales pour reprendre le pouvoir et transformer radicalement l’économie !
Souscrire des parts sociales et devenir ainsi sociétaire de coopératives démontre en effet votre soutien à ces initiatives. Cela participe également à financer et développer ces projets, et ainsi à accélérer le mouvement dans son ensemble. En se développant grâce à de nouveaux sociétaires, les Licoornes incarnent la possibilité d’une autre économie et s’imposent peu à peu dans les débats.
Alors, vous en prendrez bien une part ?
Deux magazines à lire !
Dans son numéro de printemps, la revue « Notre énergie », éditée par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, consacre son dossier aux bénéfices apportés par les énergies renouvelables, et les illustre par les parcours de femmes et d’hommes qui, partout en France, travaillent à leur développement. On y trouve notamment un portrait de Sébastien Cesbron, président du Parc éolien citoyen de l’Hyrôme.
Observ’ER dédie un hors-série aux énergies renouvelables citoyennes – en accès libre et gratuit à télécharger ! Intitulé « Projets citoyens, l’énergie près de chez nous », cette 2e édition d’Obser’ER Perspectives consacre 52 pages à la dynamique de l’énergie citoyenne en France et en Allemagne.
Ce hors-série présente la dynamique actuelle de l’énergie citoyenne en France à travers des entretiens d’acteurs, des portraits d’opérations ou des descriptifs de dispositifs d’accompagnement territoriaux. Une observation de la situation en Allemagne, pays pionnier, est également proposée.
Table des matières :
- Les projets citoyens, une autre face de la transition énergétique – p4
- L’énergie citoyenne, qu’est-ce que c’est ? – p8
- 30 ans d’énergie citoyenne en France – p9
- Répartition géographique des projets citoyens – p12
- Communautés d’énergie renouvelable,une première pierre de posée – p13
- Énergie Partagée, le trait d’union citoyen – p16
- La force d’une idée en marche – p20
- Remettre l’énergie au centre du village – p23
- Les développeurs à l’heure de la gouvernance partagée – p26
- Les régions à la manoeuvre -p30
- Énergie citoyenne en Allemagne, à la recherche du second souffle – p35
- Trajectoire d’un projet citoyen en Allemagne : si loin, si proche – p38
- Enercoop, de l’énergie citoyenne à revendre – p41
- CéléWatt, une énergie propre et citoyenne dans le Lot – p44
- Libérez l’énergie citoyenne ! – p47
- Éléments bibliographiques – p50