

Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (ancrage local, exemplarité environnementale, gouvernance transparente et démocratique, visée non spéculative) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (ancrage local, exemplarité environnementale, gouvernance transparente et démocratique, visée non spéculative) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Fruit d’une collaboration entre les citoyens et les collectivités territoriales, le parc éolien de l’Hyrôme a permis aux acteurs locaux de se retrouver autour d’un projet de production relocalisée d’énergie renouvelable.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
L’association Atout Vent en Chemillois n’en est pas à son coup d’essai : depuis 2016, les cinq éoliennes citoyennes de La Jacterie tournent à Saint-Georges-des-Gardes, dans le Maine-et-Loire.
Et depuis l’été 2020, les cinq éoliennes du parc de l’Hyrôme, à Chemillé-en-Anjou, ajoutent leur énergie à la production d’électricité renouvelable rendue possible par l’implication de nombreux citoyens et d’acteurs locaux.
Ironie des aléas judiciaires, lorsque l’association Atout Vent a été créée en 2011, l’idée était de racheter le parc éolien de l’Hyrôme à son développeur. Mais un recours d’opposants est passé par là, retardant de quatre années le développement du projet.
Quelques mois plus tard, le projet de La Jacterie permettait aux citoyens mobilisés pour des énergies renouvelables de territoire de rebondir ! Puis, en 2017 – moins d’un an après l’inauguration de la Jacterie – la justice ayant jugé que le recours n’était pas fondé, l’horizon se dégageait pour le projet de l’Hyrôme. Un bon timing, finalement !
En juin 2018, une fois les autorisations nécessaires obtenues, le développeur et fabricant d’éoliennes Nordex met en vente son projet. Aussitôt, Atout Vent se positionne pour ramener ce nouveau parc éolien dans le giron citoyen, et garantir ainsi que c’est bien le territoire et ses acteurs qui bénéficieront des retombées économiques générées par l’exploitation des éoliennes.
Dès ce moment, Atout Vent organise des réunions publiques pour mobiliser les habitant·e·s. Une bonne quinzaine de réunions auront lieu, en particulier en septembre et octobre 2018, jusqu’à Angers, en partenariat avec l’association Alisée.
Mais Nordex veut avoir vendu le projet au plus tard fin octobre : le temps presse pour qu’il ne tombe pas dans l’escarcelle d’un exploitant privé sans lien avec le territoire ! Lever en quelques mois à peine les sommes très importantes nécessaires implique de trouver des partenaires…
Rapidement, la communauté d’agglomération Mauges Communauté, déjà engagée dans une réflexion sur son implication concrète dans les EnR locales, décide d’investir au côté d’Atout Vent. Énergie Partagée et la société d’économie mixte départementale Alter Énergies, dédiée aux EnR territoriales, sont des partenaires logiques et rejoignent le tour de table de ce projet citoyen d’énergie renouvelable.
Début décembre, une société citoyenne peut être créée pour rassembler des sociétaires du territoire autour du projet. Créée au cours du mois, la SAS Cit’Eole Hyrôme est immatriculée… le 24 décembre. Ce cadeau de Noël ne vient pas seul : en à peine 2 semaines, plus d’une centaine de personnes investissent une partie de leur épargne dans la société, au profit de la transition énergétique près de chez elles !
Au final, alors que les porteurs du projet craignaient que la collecte d’épargne citoyenne plafonne à 1 million d’euros (bien loin du million et demi visé), leurs attentes sont dépassées, et un investissement citoyen à hauteur de 2 millions d’euros devient atteignable.
Ainsi, le projet est désormais détenu et porté par la SAS Parc éolien de l’Hyrôme. Environ 350 habitant·e·s du territoire en sont maintenant actionnaires au travers de Cit’Eole Hyrôme, ainsi qu’Énergie Partagée, la communauté de communes Mauges Communauté, et la SEM départementale Alter Énergies.
Depuis qu’elle produit effectivement de l’énergie renouvelable avec ses premières éoliennes, Atout Vent envisage différentes actions pour promouvoir une utilisation pertinente de l’électricité produite. Et un premier projet est déjà en passe de voir le jour, financé dans le cadre des investissements pour le parc éolien de l’Hyrôme !
Dans ce territoire très rural, se passer d’un véhicule personnel demeure très compliqué au quotidien. Aussi, Atout Vent a proposé à ses adhérents d’acheter un véhicule électrique pour mettre sur pied un service d’autopartage, dans une optique de mutualisation en soi vectrice d’économies – y compris d’énergie.
Pendant un à deux ans, le véhicule sera mis à disposition des nombreux adhérents intéressés pour l’essayer pendant une semaine à tour de rôle. Ensuite, la voiture électrique sera disponible dans le cadre d’un service d’autopartage plus « classique », toujours au service des adhérents.
L’électricité produite par le parc éolien citoyen de l’Hyrôme sera injectée sur le réseau. La vente sera réalisée à Enercoop et un tiers agrégateur, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), via une offre d’agrégation groupée :
Porter des projets éoliens citoyens n’est pas de tout repos et représente un lourd travail. Et pourtant, Atout Vent ne s’en tient pas là.
En effet, l’association a également fait profiter de ses retours d’expérience et de son expertise deux projets éoliens citoyens voisins, plus récents, Mauges Éole et Vent du Lys, en cours de développement. Cet essaimage réussi résulte de la force citoyenne combinée des réseaux de sociétaires d’Atout Vent et de paysans du territoire désireux d’apprendre du succès de La Jacterie, ce parc éolien porté par un collectif d’agriculteurs.