Le parc éolien de l’Hyrôme poursuit ses engagements

hyrome_haies

Créé par l'association AtoutVent en Chemillois, le parc éolien de l'Hyrôme compte cinq éoliennes. Il a été mis en service en juillet 2021.

Situé sur la commune de Chemillé-en-Anjou, le parc vend l’énergie produite à Enercoop pour la mise à disposition de l’électricité dans le réseau. Une prime de 1 € par MWh produit est versée au parc éolien. Cette somme est dédiée à la mise en place d’actions de sensibilisation au niveau local. En 2022, plusieurs actions solidaires avaient été mises en place comme des actions de lutte contre la précarité énergétique, des interventions pédagogiques en milieu scolaire, etc.

Au moment de l’installation des éoliennes, 300 m de haies avaient dû être détruites pour faciliter la construction. Durant la deuxième moitié de l’année 2022, le parc s’est engagé à en replanter tout autour de son périmètre. Le choix des essences et la fourniture des plants ont été gérés par Mission Bocage. La plantation a été réalisée par les actionnaires bénévoles du parc.

L’objectif ? Replanter trois fois la longueur arrachée, pour rétablir au mieux le paysage originel, et compenser l’impact créé sur la faune et flore locale. Les haies seront un nouvel espace que la nature pourra s’approprier.

Pour rappel, une Médaille d’Or dans la catégorie « retombées locales » avait été reçue par Mauges Communauté et Mauges Énergies (Maine-et-Loire), pour leur implication dans le parc éolien de l’Hyrôme.

En 2023, le parc éolien prévoit de nouveaux projets en lien avec …

En savoir plus sur le parc éolien