Le premier grand parc solaire citoyen des Bouches-du-Rhône inauguré

solaris_civis_inauguration

Le 21 juin 2023, le parc photovoltaïque citoyen de Solaris Civis à Ventabren (Bouches-du-Rhône), était inauguré. Les acteurs du projet se sont retrouvés pour inaugurer le premier grand parc financé sans l'aide d'opérateurs privés.

Les porteurs du projet Solaris Civis se sont réunis le 21 juin 2023 pour célébrer le nouveau parc solaire. C’était l’occasion pour l’association Ventabren Demain, la commune de Ventabren et Énergie Partagée de mettre en valeur leur travail dans le développement de la centrale. Les citoyens engagés dans la société du projet, la SAS Solaris Civis, étaient aussi présents.

Les acteurs du projet branchent la prise ©YV

5 MWc sur une ancienne friche

La réalisation du parc solaire a permis de réemployer une ancienne friche, située entre une autoroute et une ligne TGV. La municipalité et les citoyens ont travaillé main dans la main pour permettre au territoire de se renouveler et d’apporter une contribution majeure à l’autonomie énergétique de la commune. La centrale cumule une puissance totale de 5 MW sur une surface d’environ 6 hectares et produira environ 8 170 MWh d’énergie par an, soit l’équivalent de la consommation électrique des 5 000 habitants de Ventabren (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

Co-financé par Énergie Partagée Investissement et la commune, le parc solaire n’a pas connu d’intervention de la part d’un opérateur privé. Il s’agit du premier projet de cette envergure à le faire. La commune de Ventabren a financé l’ensemble des études préalables à hauteur de 166 000 € et Énergie Partagée a investi 450 000 € pour rendre le projet possible.

Un véritable impact positif

Le parc solaire est exemplaire, car l’action des citoyens permet d’amener le territoire vers une plus grande autonomie énergétique, tout en redynamisant une activité agricole locale : la production d’huile d’olive. 600 oliviers étaient laissés à l’abandon sur le terrain. Grâce au développement du projet, ceux-ci ont pu être replantés sur une terre plus fertile et nutritive. Deux agriculteurs ont repris les arbres pour créer une culture biologique, toujours dans une optique de préserver la biodiversité environnante. Le parc solaire permettra donc de générer de l’activité agricole. L’huile sera produite en AOP (Appellation d’Origine Protégée) Huile d’Olive d’Aix-en-Provence.

Le projet a permis à la commune de Ventabren d’obtenir la distinction du Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Réalisé suite à des études poussées pour assurer la bonne implantation de l’installation dans la biodiversité locale, le projet permettra également de la préserver. Les panneaux solaires peuvent jouer un rôle de coupe-feu en cas d’incendie, chose importante dans un territoire exposé à la sécheresse. De plus, le terrain en friche n’était pas bénéfique pour la commune. Grâce à la vente de l’énergie produite par le parc, la commune captera désormais des retombées économiques directes, sous forme de loyers et de dividendes.

Pour Énergie Partagée, le parc solaire Solaris Civis illustre parfaitement le projet photovoltaïque au sol développé dans une démarche responsable à tous les niveaux. Implication des acteurs locaux, préservation de la biodiversité, bénéfice pour le territoire, ce projet retranscrit l’approche d’Énergie Partagée dans le développement de projets solaires au sol. Publiée en mars 2023, la Charte PV au sol montre en globalité l’engagement d’Énergie Partagée dans le développement de projets respectueux des territoires, de leur biodiversité et de leurs habitants.

Ressource
Publication
Sujets Transversaux
11 Avr 2023

La Charte Photovoltaïque au sol d’Énergie Partagée

Cette charte propose des repères de qualité et de progression à l’attention des collectivités, collectifs ou professionnels des EnR, porteurs de projets solaires photovoltaïques au sol. Elle s’inscrit dans le Label Energie Partagée. La publication est accompagnée d’un Web’EnR de présentation.