Le réseau Cler lance la 2ᵉ édition du parcours d’initiation des élus locaux aux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables : une chance pour mon territoire ! 2e édition du parcours d'initiation des élus aux énergies renouvelables

"Les énergies renouvelables : une chance pour mon territoire !" C'est le nom de la nouvelle édition du parcours d'initiation des élus locaux aux EnR, lancée par le réseau Cler. L'objectif ? Mobiliser les élus locaux et les faire monter en compétences, pour leur permettre de s'engager activement.

Le réseau Cler, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Intercommunalités de France s’associent pour proposer cette 2ᵉ édition du parcours d’initiation des élus locaux aux énergies renouvelables. À travers celui-ci, l’objectif est de permettre aux élus locaux de monter en compétences sur toutes les énergies renouvelables, pour leur donner confiance et envie de déployer des projets au service de leur territoire.

Des énergies renouvelables locales pour des retombées économiques locales

Développer localement les énergies renouvelables est source de nombreux bénéfices pour les territoires, comme la création d’emplois et l’autonomie énergétique.

Que ce soit par la création d’activité générant de nouveaux revenus, ou par des économies sur les factures d’énergie, les projets locaux d’énergie renouvelable apportent des retombées financières. Une aubaine pour les collectivités locales qui, en plus d’agir pour leur transition énergétique, profitent de nouvelles ressources pour administrer leur territoire.

Dans le cas des projets d’énergie citoyenne, on observe des retombées 2,5x plus importantes pour le territoire par rapport à un projet EnR classique, comme en témoigne notre étude sur les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable.

Une nouvelle édition, après une première à succès

L’an dernier, 300 élus ont suivi la première édition du parcours d’initiation. Durant 6 mois, ils ont pu profiter de ressources, de temps d’échanges et de webinaires proposés par le réseau Cler, leur permettant de mieux voir comment impliquer leur commune et négocier avec les développeurs. À l’issue de cette formation, +75 % des élus interrogés recommandaient le parcours d’initiation.

Un nouveau parcours au programme riche

Vous êtes un élu local souhaitant s’emparer de la question des énergies renouvelables, sans savoir par où commencer ? Ce parcours d’initiation vous aidera à avoir une meilleure idée de comment impliquer votre collectivité, construire une vision politique partagée et répondre aux demandes des développeurs.

Ouvert aux nouveaux participants, l’édition 2025 est aussi accessible aux élus ayant suivi la première édition et souhaitant poursuivre leur montée en compétences.

Les quatre modules auront lieu de mars à juillet.

Programme détaillé et inscriptions

Plus d'actualités

Suivez-nous sur