Le travail de plaidoyer d’Énergie Partagée au niveau européen bat son plein

Énergie Partagée est un acteur majeur du plaidoyer pour l’énergie citoyenne auprès des institutions de l’Union Européenne : expert invité en différentes occasions, partenaire d’un nouveau projet européen, conseil pour la gestion de fonds publics, … Voici un panorama de nos actions récentes.
Agir à l’échelon européen pour l’énergie citoyenne est un des axes de travail de fond poursuivis par Énergie Partagée. Nous y œuvrons en lien étroit avec REScoop.eu, la fédération européenne des communautés énergétiques, qui représente 2500 initiatives et leur 2 millions de membres, et au sein de laquelle Énergie Partagée est très impliquée.
Depuis maintenant près d’une décennie, Énergie Partagée est reconnu à l’échelle française comme acteur de référence. Désormais, notre crédibilité auprès des institutions s’étend au niveau européen, grâce au travail que nous menons depuis quelques années dans le cadre de plusieurs projets européens.
Entre la fin 2024 et ce milieu d’année 2025, nos actions de plaidoyer ont été multiples. Avec en ligne de mire l’objectif de lever les verrous qui freinent encore l’accès des projets citoyens d’énergie renouvelable à des investissements plus massifs, tant publics que privés.
Dans ce cadre, nous sommes en première ligne pour échanger et collaborer avec les services de la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) et de la direction générale de l’énergie (DG ENER) de la Commission Européenne, et apporter notre expertise pour éclairer l’élaboration des politiques européennes sur l’énergie.
EECFacility : Énergie Partagée est l’opérateur français de ce nouvel outil de financement européen
Le 26 mars 2025, à l’invitation de cinq eurodéputés représentant une large majorité du Parlement européen, Énergie Partagée participait à l’évènement organisé à Bruxelles par REScoop.eu pour le lancement du projet European Energy Communities Facility 1 , ou plus simplement : EECFacility. Pour le mener à bien, la Commission Européenne a en effet retenu un consortium coordonné par REScoop.eu, et dont font notamment partie Energy Cities et Fedarene. 2

Financé par des fonds européens (programme Life), EECFacility vise à renforcer les capacités des communautés énergétiques 3 dans tous les pays de l’Union Européenne (UE) et à soutenir leur développement. Pour Suzanne Renard, responsable du pôle investissement d’Énergie Partagée, « c’est un véritable projet pilote qui est lancé, avec l’ambition de préfigurer un dispositif pérenne et massifié de financement européen des communautés énergétiques. »
Concrètement, suite à deux appels à candidatures en 2025 et 2026, à l’échelle de l’UE environ 140 communautés énergétiques en émergence bénéficieront d’une subvention de 45 000 euros et d’un accès à des ressources pour les aider à construire leur modèle économique. 4 Dans chaque pays, un expert national a été choisi pour organiser le processus de candidature et de sélection et accompagner les projets lauréats. En France, c’est Énergie Partagée qui portera les actions d’EECFacility, avec l’objectif d’accompagner 5 à 10 projets citoyens.

À Bruxelles, devant une salle comble, les cinq députés issus de groupes politiques représentant 70 % du Parlement européen (le Parti populaire européen (démocrates-chrétiens), Renew Europe, les Verts, les Socialistes et Démocrates, la Gauche) ont exprimé leur soutien aux communautés énergétiques.

« Avec EECFacility, nous ne nous contentons pas de déverser de l’argent sur un problème. Nous tendons la main aux citoyens et nous leur donnons la capacité et le soutien nécessaires pour qu’ils utilisent cet argent. » s’est ainsi enthousiasmée la députée autrichienne Anna Stürgkh (Renew Europe).

« Si on leur en donne l’opportunité, les citoyens seront les premiers acteurs de la transition énergétique. » a renchéri l’eurodéputé italien Dario Tamburrano (La Gauche). 5

En écho, Siward Zomer, président de la fédération néerlandaise des coopératives énergétiques Energie Samen, a résumé la pertinence d’un tel dispositif : « Les gouvernements ont l’argent mais pas l’accès direct au terrain. Les réseaux d’acteurs ont accès au terrain mais n’ont pas l’argent. En connectant les deux, vous créez le scénario idéal pour garantir que l’argent sera utilisé sur le terrain. » 6 Energie Samen, qui administre déjà depuis des années les fonds alloués par l’État néerlandais aux énergies renouvelables citoyennes, est bien placé pour en témoigner !
La Direction Générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO), la Direction Générale de l’énergie (DG ENER) et l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) se sont fait les porte-paroles de la confiance de la Commission Européenne. Leurs représentants ont ainsi affirmé l’importance des communautés énergétiques pour accélérer la transition, et des fédérations nationales (à l’instar d’Énergie Partagée) pour structurer le travail des acteurs de terrain.

« Un tel niveau de reconnaissance institutionnelle et transpartisane est une première pour REScoop.eu et pour les fédérations comme Énergie Partagée. » se réjouit Suzanne Renard. « Notre expertise et l’importance des projets citoyens d’énergie renouvelable sont désormais des évidences assez largement partagées dans les institutions européennes. »
Énergie Partagée collabore avec la plateforme européenne Investors Dialogue on Energy
Atteindre les objectifs climatiques que l’UE s’est fixés nécessite des investissements massifs 7 pour mener à bien la transformation du système énergétique. « Les financements publics seuls ne suffiront pas à atteindre les objectifs européens. Inciter des acteurs économiques et financiers privés à orienter leurs investissements vers la transition énergétique est donc un enjeu majeur. » précise Suzanne Renard, responsable du pôle investissement d’Énergie Partagée.
Afin d’identifier les modalités optimales pour mobiliser les financements privés au service des énergies renouvelables, de l’efficacité et de la sobriété énergétiques, la DG ENER (direction générale de l’énergie) de la Commission Européenne a mis en place en 2022 la plateforme Investors Dialogue on Energy (IDE). 8 Cette initiative rassemble des parties prenantes et experts des secteurs de l’énergie et de la finance de tous les pays de l’UE, afin d’évaluer et d’améliorer les systèmes de financement pour mobiliser des fonds dans le cadre du plan REPowerEU et du Pacte vert européen.
Or, depuis fin 2022, dans le cadre du projet ACCE (Accès au capital pour l’énergie citoyenne), Énergie Partagée et ses partenaires, dont REScoop.eu et Energie Samen, ont travaillé à la conception de solutions à ces freins. En 2023 et 2024, nous sommes intervenus à deux reprises au sein de l’IDE, en plénière et auprès du groupe de travail “Services et prosommateurs” (GS&P) 9 ; celui-ci a par la suite publié, en juin 2024, un rapport qui fait l’état des lieux des modèles et instruments de financement existants, et qui analyse notamment les freins qui limitent l’accès des communautés énergétiques aux financements privés. 10 Les travaux que nous avons réalisés avec nos partenaires y sont cités et mobilisés.
Fin 2024, Énergie Partagée est revenu présenter au GS&P ses recommandations, puis a pu échanger directement avec le coordinateur et rapporteur du groupe en amont de la rédaction du rapport final à venir. « Les travaux que nous avons menés démontrent que les outils de financement de l’énergie citoyenne existent déjà sous différentes formes, et qu’ils constituent une solution dès à présent disponible et opérationnelle, qui peut passer à l’échelle pour lever ces freins, et démultiplier les communautés d’énergie et leur impact. », récapitule Suzanne Renard qui mène ces échanges au nom d’Énergie Partagée et de REScoop.eu.
Énergie Partagée contribue à l’élaboration des recommandations de REScoop.eu en matière de financement
Au cours des travaux menés pour le projet ACCE, Énergie Partagée et ses partenaires ont décidé de se doter d’une plateforme spécialisée pour partager et renforcer l’expertise des membres de REScoop.eu sur les questions de financement, et structurer la suite des travaux communs. Nous avons donc créé le Public Financing Working Group (groupe de travail sur le financement public) au sein de REScoop.eu.
« Les travaux que nous menons visent également à nourrir la réflexion que la Commission Européenne mène pour définir son budget 2028-2034 11 . » précise Suzanne Renard. Des financements européens existent certes déjà pour soutenir les communautés énergétiques, mais ils ne sont ni suffisants ni optimaux. Nous portons donc des préconisations, d’une part pour que ces financements existants soient mobilisés de façon plus efficace, et d’autre part pour que de nouveaux instruments financiers soient mis en place.
« Les projets citoyens d’énergie renouvelable gagnent en ampleur, et l’énergie citoyenne devient progressivement un secteur économique comme les autres, tout autant capable, voire plus, de créer de l’emploi. »
Ce constat nous amène à préconiser le renforcement des soutiens existants ainsi que la mise en place de systèmes de garantie et de mécanismes de marché, à l’instar de ce qui se pratique pour d’autres secteurs.
Fonds européens régionaux : Énergie Partagée conseille les autorités de gestion
Une partie des fonds que l’Union Européenne destine aux communautés énergétiques sont gérés et attribués, en France, par les Régions, qui assument le rôle d’autorités de gestion de ces fonds.
À la demande de la DG REGIO (direction générale de la politique régionale et urbaine), les Régions étaient appelées à justifier en mars 2025 de l’usage et de la mise en œuvre effective des fonds qui leur sont confiés par l’UE pour la période 2021-2027. La Commission Européenne tient en effet à s’assurer que les fonds alloués parviennent véritablement aux bénéficiaires visés : en ce qui nous concerne, les projets citoyens d’énergie renouvelable. L’utilisation des fonds permet en effet la mise en place d’actions nécessaires à la réalisation des objectifs politiques que l’UE s’est fixés.
Afin d’aider les autorités de gestion à préparer cette étape de bilan, REScoop.eu a impulsé en 2024 l’organisation de webinaires dans chaque pays européen, en partenariat avec la DG REGIO. En tant qu’expert et fédération nationale, Énergie Partagée a co-construit le webinaire pour la France, mobilisé les Régions, identifié les retours d’expérience et aidé les Régions concernées à préparer leurs témoignages. Ce webinaire, qui a eu lieu en novembre 2024, a permis de mettre en lien les Régions les moins avancées ou en difficulté avec les Régions les plus expérimentées et volontaristes, et d’organiser ainsi un échange de bonnes pratiques.
Nous avons notamment rappelé que flécher des fonds vers les réseaux régionaux d’accompagnement des projets citoyens est une façon optimale d’utiliser les fonds. Comme l’explique Marion Richard, responsable du pôle animation nationale d’Énergie Partagée, « Les réseaux régionaux sont un moyen efficace de canaliser les fonds publics : ils capitalisent sur les connaissances et l’expérience de leurs membres, mettent en commun des ressources et partagent leur expertise par le biais du réseau national d’Énergie Partagée. Les partenaires institutionnels, tels que les collectivités régionales et l’ADEME, reconnaissent le rôle clé qu’ils jouent dans l’émergence et la croissance de l’énergie citoyenne. »
EU Sustainable Energy Week : Énergie Partagée à nouveau invité comme expert
Chaque année, la Commission Européenne organise la Semaine européenne de l’énergie durable (EU Sustainable Energy Week, ou EUSEW). Cette conférence politique, qui aura lieu du 10 au 12 juin à Bruxelles et en ligne, est le plus grand évènement en Europe dédié à l’élaboration des politiques publiques en matière d’énergie durable.
C’est une occasion unique pour les parties prenantes de présenter des enseignements de terrain de discuter publiquement avec les services de la Commission européenne des nouvelles évolutions politiques.
Déjà l’an dernier, Suzanne Renard, responsable du pôle investissement d’Énergie Partagée, était intervenue comme experte dans une table ronde sur le thème “Les projets citoyens d’énergie renouvelable, un bon investissement ?” à laquelle participait entre autres la DG REGIO. 12 Cette année, nous intervenons à nouveau dans une table ronde, aux côtés notamment de la DG ENER.

Chaque année, la Commission Européenne organise la Semaine européenne de l’énergie durable (EU Sustainable Energy Week, ou EUSEW). Cette conférence politique, qui aura lieu du 10 au 12 juin à Bruxelles et en ligne, est le plus grand évènement en Europe dédié à l’élaboration des politiques publiques en matière d’énergie durable.
C’est une occasion unique pour les parties prenantes de présenter des enseignements de terrain de discuter publiquement avec les services de la Commission européenne des nouvelles évolutions politiques.
Déjà l’an dernier, Suzanne Renard, responsable du pôle investissement d’Énergie Partagée, était intervenue comme experte dans une table ronde sur le thème “Les projets citoyens d’énergie renouvelable, un bon investissement ?” à laquelle participait entre autres la DG REGIO. 13 Cette année, nous intervenons à nouveau dans une table ronde, aux côtés notamment de la DG ENER.
Énergie Partagée partagera son expertise et ses retours d’expérience lors d’une table ronde intitulée “Pas (que) pour les hippies : les communautés énergétiques peuvent être les moteurs de la réindustrialisation de l’UE”, qui aura lieu mercredi 11 juin de 14h30 à 16h. 14
Les experts et expertes qui y participeront mettront en lumière comment les communautés énergétiques peuvent contribuer à la concrétisation du paquet “Une énergie propre pour tous les Européens” (Citizens’ Energy Package) et du Pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal).
Pour Énergie Partagée, Suzanne Renard illustrera les réussites des projets citoyens d’ampleur en France, et soulignera leurs besoins de financement. Elle détaillera bien sûr les préconisations élaborées avec nos partenaires, pour inciter la Commission à s’en saisir : cette conférence constituera également le lancement officiel de ces préconisations. Suzanne démontrera aussi que les citoyens peuvent co-développer des projets d’envergure (centrales solaires au sol, parcs éoliens, réseaux de chaleur…), qui ont le potentiel de représenter une part substantielle du futur parc européen de production d’énergie.
Le président de la communauté énergétique Seacoop, créée par 34 coopératives citoyennes belges, interviendra également dans cette table ronde. Il détaillera comment les citoyens peuvent développer et financer de l’éolien l’offshore (en mer), et en quoi leur implication est déterminante pour le déploiement de cette filière énergétique dans l’UE.