Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésL’énergie citoyenne avance dans les ...

L’énergie citoyenne avance dans les Alpes-Maritimes !

INAUGURATION PEYMEINADE - PANNEAUX SOLAIRES-11

La coopérative PEP2A a inauguré le premier projet citoyen sur une toiture publique des Alpes-Maritimes. Cette installation marque une nouvelle étape pour la dynamique des énergies citoyennes dans le département.

Le premier projet citoyen sur une toiture publique du département

C’est une étape importante pour la coopérative PEP2A, créée en 2015 sur le territoire des Préalpes d’Azur et élargie en 2021 à l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.

Le 29 novembre 2025, les sociétaires ont inauguré leur troisième installation. Sur trois pans des toits du groupe scolaire Fragonard, PEP2A a financé et fait installer 65 panneaux photovoltaïques de 550Wc,, pour une puissance totale de 35750Wc, qui devraient produire environ 45000kWh/an.

C’est une double première, à l’échelle du département : il s’agit à la fois de la première installation citoyenne sur foncier public, et de la première installation citoyenne sur la toiture d’une école. L’inauguration, réalisée en présence du maire, des élus de la commune, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, aura été l’occasion de célébrer cette étape.

D’autres projets en développement dans les Alpes-Maritimes

Au-delà de cette troisième installation, PEP2A poursuit son travail afin de faire sortir de terre de nouvelles installations. En perspective notamment : des ombrières photovoltaïques sur le parking Jacques Prévert de Carros, et une autre installation à l’étude sur la toiture d’un commerce à Peymeinade.

Pour ce faire, PEP2A continue de rechercher de nouveaux sociétaires et bénévoles. La coopérative a lancé depuis le printemps une levée de fonds : objectif 20 000€ d’épargne à collecter !

Je soutiens PEP2A

Un projet pour poursuivre la sensibilisation à la transition énergétique locale

Ce nouveau projet est essentiel afin de poursuivre les actions de sensibilisation à la transition énergétique, et de recruter des bénévoles et des sociétaires pour soutenir les actions de la coopérative.

Ainsi, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, PEP2A et le réseau régional Énergie Partagée ont organisé plusieurs évènements dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire :

  • un atelier pour sensibiliser au partage local de l’énergie
  • un atelier Énergie Mix, pour débattre des orientations nationales en matière de politique énergétique
  • et un atelier sur l’autoconsommation collective, en partenariat avec Enogrid et le projet Interreg INVECE

Enfin, dans le cadre de son contrat avec la commune de Peymeinade pour le projet des écoles Fragonard, PEP2A a aussi organisé une réunion publique et une permanence pendant tout l’été 2025 afin de répondre au mieux aux questions des habitant·es.

 

atelier energie mix st cezaire
L’atelier Énergie Mix organisé à Saint-Cézaire-sur-Siagne le 28 novembre 2025

PEP2A participe aussi au partage local de l’énergie

Au-delà de son expérience de producteur d’énergie renouvelable et local, PEP2A développe aujourd’hui un modèle de partage de l’énergie. L’objectif : permettre à des particuliers ou à des structures locales de partager leurs surplus d’électricité, et favoriser ainsi le lien social.

PEP2A joue ainsi le rôle de Personne Morale Organisatrice (PMO) pour une première boucle d’autoconsommation collective sur la commune de Saint-Vallier-de-Thiey. Pour pouvoir bénéficier de la mise en relation dans le cadre de cette boucle, les participant·es doivent simplement être sociétaires de la coopérative.

Un travail est également mené afin d’intégrer ce dispositif au réseau des AMEP (Association pour la Mutualisation d’une Energie de Proximité), qui travaillent au partage gratuit et solidaire de l’énergie.

perimetre ACC PEP2A
Illustration du périmètre dérogatoire de 20km appliqué pour la boucle d’ACC de Saint-Vallier-de-Thiey

Plus d'actualités

Suivez-nous sur