L’énergie locale de SerenySun Énergies
Donald François et Alice Gaubert, fondateur et directrice du développement de la start up aixoise, témoignent dans le journal La Provence des étapes de création d'une communauté locale d'énergie renouvelable.
Afin d’accélérer la transition énergétique et de proposer de l’énergie verte locale aux habitants, Donald François a lancé en 2018 la start-up SerenySun Énergies dans le Pays d’Aix. Habitant de Cabriès-Calas, il souhaitait apporter une solution adaptée au contexte urbain.
Pour concrétiser ce projet, il a d’abord obtenu une subvention Smart PV auprès des acteurs publics de la région Sud. Il a ensuite décroché un emprunt à la banque, et bénéficié du soutien de la commune, de la Métropole Aix-Marseille et d’Énergie Partagée.
Une campagne de financement citoyen a été lancée en décembre 2020 et près de 100.000€ d’intentions de financement ont été enregistrées en mars 2021.
L’objectif sera d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures existantes. Le premier projet se fera sur les toits de l’école du Petit Lac. Et après ? Les porteurs de projet prévoient l’installation de panneaux solaires sur les toits d’un second groupe scolaire, du club house d’un lotissent et du complexe sportif de la commune. À long terme, le but serait de couvrir entre 30 et 40% de l’énergie consommée par le territoire.