L’énergie locale de SerenySun

SerenySun dans le journal La Provence - mars 2021

Donald François et Alice Gaubert, cofondateur et directrice du développement de la start up aixoise, témoignent dans le journal La Provence des étapes de création d'une communauté locale d'énergie renouvelable.

Afin d’accélérer la transition énergétique et de proposer de l’énergie verte locale aux habitants, Donald François, Patrice Gérardin et Alice Gaubert ont lancé en 2018 la start-up SerenySun dans le Pays d’Aix. Habitants de Cabriès-Calas, ils souhaitaient apporter une solution adaptée au contexte urbain.

Pour concrétiser ce projet, ils ont d’abord obtenu une subvention Smart PV auprès des acteurs publics de la région Sud. Ils ont ensuite décroché un emprunt à la banque, et bénéficié du soutien de la commune, de la Métropole Aix-Marseille et d’Énergie Partagée. La volonté est maintenant d’ouvrir le projet au financement citoyen.

L’objectif sera d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures existantes. Le premier projet se fera sur les toits de l’école du Petit Lac. Et après ? Les porteurs du projet prévoient l’installation d’ombrières photovoltaïques sur un parking communal. À long terme, le but serait de couvrir entre 30 et 40% de l’énergie consommée par le territoire.

Lire l’article (réservé aux abonné.e.s)