Accueil Nous connaîtreActualitésLes éoliennes citoyennes de Bégawatts alimentent Enercoop ...

Les éoliennes citoyennes de Bégawatts alimentent Enercoop !

Depuis début 2020, le parc éolien Bégawatts, premier parc éolien citoyen de France situé à Béganne (Morbihan), co-financé par Énergie Partagée et qui a participé à la genèse de notre mouvement, revend son électricité à la coopérative Enercoop, fournisseur d'électricité 100 % renouvelable.

Bégawatt devient producteur éolien pour Enercoop

Initié par l’association Éoliennes en Pays-de-Vilaine, devenue depuis Énergie citoyenne en Pays-de-Vilaine, et porté par plus de 700 citoyens déterminés à faire bouger les lignes sur le sujet de la transition énergétique, le parc éolien citoyen Bégawatts est sorti de terre en 2014 après 12 années de structuration. Les 4 éoliennes du parc représentent 8 MW et produisent 17 600 MWh chaque année, soit l’équivalent de la consommation de 6250 habitants (hors chauffage électrique).

Lié par un contrat en Obligation d’Achat*, Bégawatts a travaillé avec les équipes d’Enercoop pour que ce contrat soit transféré et l’électricité vendue à la coopérative, ce qui s’est concrétisé au début de l’année 2020. Bégawatts fait partie de 28 producteurs en Obligation d’Achat qui ont fait le passage vers Enercoop en 2020.

La production des 4 éoliennes représentera 3 % de l’approvisionnement en électricité d’Enercoop, qui compte un réseau de 300 producteurs d’énergie renouvelable partout en France (dont plus de 30 producteurs éoliens).

*Contrats conclus à l’origine entre EDF et des producteurs d’électricité, leur permettant de bénéficier d’un soutien public. Aujourd’hui d’autres fournisseurs peuvent proposer ces contrats.

Bégawatts, un projet emblématique

« Enercoop est fier de collaborer avec le parc éolien Bégawatts : un projet d’énergie renouvelable tout à fait emblématique qui a montré la voie et a encouragé d’autres à se lancer. »

Malgré de nombreux obstacles, Bégawatts a su démontrer que des citoyens pouvaient s’unir, financer un parc éolien près de chez eux et en détenir la majorité des parts afin d’en assurer une gouvernance locale avec des retombées économiques pour le territoire.

Ce projet a d’ailleurs poussé les acteurs de terrain de la transition énergétique, dont Enercoop, à créer Énergie Partagée en 2010 !

Enercoop un fournisseur d’électricité citoyen

En comptant ce parc parmi ses nouveaux producteurs d’énergie, Enercoop peut aujourd’hui faire valoir que la moitié d’entre eux sont des collectifs de citoyens ou des collectivités, soit près de 20 % du volume d’approvisionnement de la coopérative. Ce qui n’est pas le fruit du hasard puisque Enercoop a inscrit dans ses principes fondateurs la nécessité d’une réappropriation citoyenne de la question énergétique.

Cela se traduit par un accompagnement des projets d’énergie renouvelable portés par des citoyens ou des collectivités pour qu’ils voient le jour dans de bonnes conditions. Et pour aller plus loin, Enercoop pratique également des tarifs dit de “soutien” pour l’achat de l’électricité de ces projets afin de contribuer à leur solidité économique.