Les Français plébiscitent les énergies renouvelables pour l’avenir énergétique du pays
En cette période pré-électorale marquée par la flambée des prix de l'énergie et par la lancinante question de la dépendance de l'UE aux importations de gaz russe, nous vous proposons une rétrospective de l’opinion des Français sur les énergies renouvelables et leur rôle dans le mix énergétique.
D’une manière générale, les Français ont une image très positive des énergies renouvelables (EnR).
D’après un sondage ELABE pour Les Échos, Institut Montaigne réalisé en novembre 2021, les Français déclarent que les énergies renouvelables sont à 82 % « l’avenir », 79 % « propres » et 74 % « sûres » ). Cette appréciation est partagée parmi toutes les catégories de population.
Les énergies renouvelables font très largement consensus comme solution utile pour lutter contre le réchauffement climatique, comme levier de création d’emplois dans les territoires et comme moyen de renforcer l’indépendance énergétique de la France.
87 % des Français jugent utile d’amplifier le développement des énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique (vs 50 % construire de nouveaux réacteurs nucléaires). 2
87 % des Français souhaitent que le futur président, « quel qu’il soit », encourage le développement des énergies renouvelables
Sept Français sur dix considèrent que la lutte contre le réchauffement climatique doit constituer un enjeu prioritaire de l’élection présidentielle qui vient et six sur dix pensent que la transition énergétique ne va pas assez vite dans notre pays.
Ce diagnostic d’une transition énergétique trop lente est majoritairement partagé dans la population. Dans ce contexte, les énergies renouvelables apparaissent comme un levier indispensable de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique et font l’objet de fortes attentes dans la perspective du prochain quinquennat : 87 % des Français souhaitent que le futur président, « quel qu’il soit », encourage le développement des énergies renouvelables en France *. Ce souhait est majoritaire dans tous les électorats.
* Les Français et les énergies renouvelables Étude IFOP / SER – Septembre 2021
Toutes les sources d’énergie renouvelables testées bénéficient d’une bonne image, rassemblant entre deux tiers et 90 % des Français *. C’est sensiblement supérieur à la perception de tous les autres types d’énergie.
* Harris Interactive : Les Français et l’énergie éolienne – vague 2
65 % des Français ont une bonne image de l’éolien qu’ils soient riverains ou non d’un parc éolien
Bien que certains projets éoliens rencontrent une forte opposition et malgré une controverse médiatisée depuis des mois autour de cette filière, l’opinion majoritaire demeure en faveur d’un développement de l’éolien. Selon un sondage réalisé en octobre 2021, deux tiers des Français ont une vision positive de l’énergie éolienne (64 % pour l’éolien terrestre, 66 % pour l’éolien en mer). Six répondants sur dix se prononcent en faveur d’un développement de l’éolien terrestre dans leur région et, dans les régions littorales, 65 % sont favorables au développement de l’éolien en mer. (Source : Sondage IFOP pour le SER début octobre, sur les ENR)
60 % sont favorables au développement de l’éolien dans leur région
61 % ne sont pas dérangés par les éoliennes dans le paysage de leur région ou pendant leurs déplacements.
58 % jugent que les éoliennes ont plus d’avantages que d’inconvénients et qu’il faut continuer à les développer.*
Sans tenir compte des contraintes techniques, lorsqu’ils sont interrogés sur la possibilité d’installation d’un parc éolien à proximité de chez eux, plus de 2 Français sur 3 affirment que cela serait une bonne chose.
Près d’un Français sur deux vivant à proximité d’une éolienne estime que cette installation a été une bonne chose, près de 1 sur 3 que cela n’a pas eu d’impact et seulement 15 % estiment qu’il s’agit d’une mauvaise chose. (Source : Sondage Harris / Ademe août publié début octobre sur l’énergie éolienne)
Développer les énergies renouvelables en concertation et avec la participation des citoyens
D’après une étude YouGov datant d’octobre 2021 pour la European Climate Foundation, 70 % des Français soutiendraient le fait que leur gouvernement apporte plus de soutien financier aux groupes de citoyens afin de produire leur propre énergie solaire ou éolienne. (lignes 351 et suivantes du tableur de données).
68 % des Français se déclarent intéressés par les projets citoyens de production d’énergie renouvelable.
Encore trop méconnus du grand public, ils sont un outil qui favorise la réappropriation citoyenne de l’énergie.
Selon un sondage OpinionWay pour Enercoop, 42 % des Français se disent prêts à participer et/ou à financer un projet d’énergie renouvelable près de chez eux.
Plusieurs centaines de projets existent déjà en France, dont plus de 260 ont été labellisés par Énergie Partagée. Ce sont déjà plus de 20 000 citoyens engagés, plus de 80 millions d’euros investis, plus de 500 collectivités impliquées dans des projets citoyens.
Qu’il s’agisse de solaire, d’éolien, de biomasse ou encore de bois énergie, les énergies citoyennes permettent à un territoire de s’approprier la transition énergétique en impliquant élus, citoyens et entreprises dans le développement de projets locaux dont les retombées économiques sont nombreuses et leur bénéficient directement.