42 % des Français prêts à s’investir dans un projet citoyen de production d’énergie renouvelable !

42 % des Français sont prêts à participer ou investir dans un projet citoyen de production d'énergie renouvelable ((sondage Enercoop/OpinionWay avril 2021)

D'après un sondage OpinionWay pour Enercoop, l'énergie citoyenne est encore méconnue des Français·es mais deux tiers d'entre eux sont intéressés par notre modèle de production d'énergie, et 42 % se disent même prêts à y participer ou à y investir leur épargne !

Enercoop, la coopérative d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne, a réalisé un sondage en partenariat avec OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de la population française pour connaître le rapport des Français aux énergies renouvelables et leurs attentes vis-à-vis des fournisseurs d’électricité renouvelable.

Depuis ses origines, Enercoop – qui a co-fondé Énergie Partagée et siège dans ses instances – est très engagée dans le développement des projets citoyens d’énergie renouvelable. Ce n’est donc pas par hasard que son enquête livre également des enseignements précieux pour notre mouvement !

Une forte appétence des Français pour les énergies renouvelables citoyennes !

42 % des Français sont prêts à participer et/ou à financer un projet d’énergie renouvelable local en regroupement avec d’autres citoyens. *

* Cette statistique découle de deux résultats présentés dans la synthèse du sondage : 68 % des Français sont intéressés par les projets citoyens d’énergie renouvelable, et, parmi eux, 63 % se montrent prêts à s’investir dans un tel projet, soit 63 % x 68 % = 42 % des Français.

47 % prêts à payer + cher une électricité renouvelable locale

47 % des Français, et 59 % des 18-34 ans, sont prêts à payer plus cher un fournisseur d’électricité qui l’achète à des citoyens et collectivités produisant localement de l’énergie renouvelable.

68 % intéressés par les projets citoyens d’énergie renouvelable

Seuls 46 % des Français avaient déjà entendu parler des initiatives citoyennes de production d’énergie renouvelable avant le sondage. Mais 68 % sont intéressés pour en savoir plus sur ces projets.

78 % favorables à + d’énergies renouvelables en France

78 % des Français souhaitent que la part des énergies renouvelables progresse au cours des prochaines années. Pour un quart des Français, il faut atteindre au minimum 50 % de renouvelables.

Les Français veulent plus de transparence sur les offres d’ “électricité verte”

À l’image des engagements d’Enercoop, les Français prônent massivement une transparence totale de la part des fournisseurs sur la provenance de l’électricité issue des offres vertes.

83 % veulent connaître la provenance de l’électricité “verte”

83 % des Français considèrent que le consommateur doit être informé du détail de la provenance de l’électricité qu’il achète.

53 % estiment que cette information doit être systématique

53 % estiment que cette information devrait systématiquement être mentionnée dans les communications du fournisseur.

Pour 57 %, le nucléaire est exclu dans une offre 100 % renouvelable

57 % des Français pensent que le nucléaire n’entre pas dans la production d’électricité vendue en tant qu’électricité 100 % renouvelable.

Une large majorité de Français souhaite la transparence totale sur la provenance de l'énergie dans les offres d'

Enercoop a toujours refusé de profiter de la “rente nucléaire” via l’ARENH

À ce jour, la quasi-totalité des fournisseurs d’électricité achète de l’électricité nucléaire à EDF par le biais de l’ARENH. Ce mécanisme, lancé en 2011, a pour objectif de faire profiter les fournisseurs d’électricité concurrents d’EDF du bénéfice de la “rente nucléaire”. Ainsi chaque année, EDF vend une partie de sa production d’électricité nucléaire, à un prix attractif.

Les fournisseurs qui proposent des offres d’électricité 100 % renouvelable peuvent se fournir auprès de l’ARENH, sans que cela soit clairement spécifié aux consommateurs. Enercoop a toujours refusé de signer l’ARENH et d’acheter du nucléaire, proposant depuis sa création un approvisionnement direct auprès de producteurs locaux d’électricité renouvelable partout en France. Ils sont aujourd’hui plus de 350 à avoir contractualisé avec Enercoop.

34 % prêts à payer + cher une offre “verte” sans nucléaire

34 % des Français, et 56 % des 18-34, sont prêts à payer plus cher une offre 100 % renouvelable garantie sans recours au nucléaire.

79 % des détenteurs d’offre “verte” prêts à en changer

79 % des Français qui ont déjà souscrit à une offre d’électricité 100 % renouvelable sont prêts à changer pour une offre plus transparente s’ils apprenaient que leur énergie ne l’est pas vraiment.

La présence d'énergie nucléaire dans certaines offres d'électricité 100 % renouvelable est très peu connue

Lire le communiqué d’Enercoop

Lire l’article d’Enercoop

Plus d'actualités

Suivez-nous sur