Les Survoltés d’Aubais envoient les watts !
À Aubais (Gard), alors que se profile l'inauguration du parc photovoltaïque citoyen porté par le dynamique collectif citoyen des Survoltés, leur actu est à pleine charge !
Inauguration : samedi 26 mai à Aubais !
Samedi 26 mai, de 11h30 jusqu’au soir, les Survoltés d’Aubais organisent l’inauguration de leur parc photovoltaïque citoyen, dans une ambiance conviviale et familiale. Notez la date dans vos agendas et inscrivez-vous gratuitement !
Le programme s’annonce riche et festif :
11h30 : table ronde « Les citoyens, sources d’énergie » | activités manuelles pour les enfants (lieu : Cave Aubaï Mema)
12h30 : apéritif et repas (lieu : Cave Aubaï Mema)
15h-17h : visites guidées du parc photovoltaïque, dans le cadre des Journées portes ouvertes des énergies renouvelables | projection ciné | stands des partenaires (projets citoyens amis, associations locales, Enercoop, Énergie Partagée, …) (lieu : Cave Aubaï Mema)
17h : spectacle de théâtre jeune public « Terre ou t’es rien ? » par la Compagnie du Théâtre de l’Hermitage (entrée gratuite) (lieu : Cave Aubaï Mema)
18h : déambulation festive (cirque et fanfare) dans les rues du village d’Aubais, information aux habitant·e·s
19h : apéro et concert au Parc des Aubrys (à Aubais)
Les Survoltés travaillent déjà aux suites de leur projet !
Les Survoltés d’Aubais n’ont pas l’intention de se reposer sur leurs lauriers une fois le parc solaire mis en service. À l’échelle de leur territoire d’ancrage, les Survoltés veulent désormais mettre leur expérience et leurs compétences au service de l’émergence de nouveaux projets citoyens de toitures ou parcs solaires.
Ils ambitionnent aussi de créer un relai local d’information pour les économies d’énergie, de mettre en place un « Repair Café » itinérant pour réparer des objets hors d’usage, et d’organiser des animations autour de la préservation de l’environnement.
Il n’y a pas à dire, survoltés, ils le sont ! Et c’est bien ce qui a incité Philippe Bertrand à consacrer l’ouverture de son émission « Carnets de Campagne », le 8 mars dernier, au(x) projet(s) des Survoltés d’Aubais. Vous aviez raté l’émission ? Ré-écoutez l’extrait en 1 mn 30 s :
Ça y est, le chantier est (quasi) terminé !
La construction du parc a été menée tambour battant. Entre le 16 et le 20 avril, quelques ouvriers ont discrètement installé les clôtures et posé le portail du parc. Dans la foulée a été creusée la tranchée de raccordement au réseau électrique. À partir du 23 avril, c’est le gros du chantier qui a démarré : livraison des structures, puis des modules photovoltaïques, et installation au fur et à mesure.
Le 28 avril, l’intégralité du gros oeuvre était achevée. Tous les panneaux sont installés ! Vendredi 4 mai, le raccordement au réseau ENEDIS sera effectif, et seul restera alors à réaliser le câblage interne du parc. Le parc sera mis en service le 26 mai, jour de son inauguration.
Découvrez les photos du chantier
Vous aimez le projet ? Souscrivez des actions Énergie Partagée !
Vous aimez le projet des Survoltés ? Vous souhaitez soutenir les projets d’énergie citoyenne ? Alors contribuez à refinancer le fonds d’investissement de l’énergie citoyenne à hauteur des 50 000 € qu’Énergie Partagée a investis dans le parc photovoltaïque citoyen d’Aubais : souscrivez des actions Énergie Partagée !
Votre investissement bénéficiera du modèle de mutualisation des risques et bénéfices sur l’ensemble de notre portefeuille de projets (plus d’une quarantaine à l’heure actuelle).