Accueil Nous connaîtreActualitésL’inauguration de Lucisol sous le soleil

L’inauguration de Lucisol sous le soleil

Arno Foulon, animateur du réseau Énergie Partagée en Provence Alpes Côtes-d'Azur, était présent à l'inauguration à Apt de la centrale LUCISOL, le projet solaire citoyen sur les toits du bâtiment industriel de La Salle Blanche. Un récit forcément subjectif et ému après des mois de travail !

Vendredi fin d’après-midi, la lumière devient douce dans le Luberon, et se joint aux couleurs des feuilles pour annoncer l’automne.

Dans la zone industrielle de la Peyrolière, des 36 tonnes repartent après avoir déchargé leurs marchandises dans des hangars bordés de clôtures, ponctués de panneaux interdisant l’entrée au public.

Ici c’est le monde de l’entreprise, du travail, de l’industrie. Les parkings se vident petit à petit des employés qui reviendront lundi. Sauf un.

Celui de l’entreprise La Salle Blanche qui produit des salles à atmosphères contrôlées. Leur hangar et leur parking est rempli d’aptésiens et d’aptésiennes. Ils sont venus inaugurer la première installation photovoltaique de la jeune entreprise citoyenne LUCISOL

Une nacelle permet de monter voir les 1 600 m2 de panneaux en toiture d’un des entrepôts. Rien d’extraordinaire pour ceux qui ont déjà vu des cellules photovoltaïque.

Ce qui est original, ce sont les 104 sociétaires derrière cet investissement.

 

La sous-préfète d’Apt et la conseillère régionale du secteur saluent cette alliance d’un  genre nouveau : celle d’un industriel local, d’une centaine de citoyens, d’une association locale (l’ALTE), d’une coopérative d’énergie (SCIC Energ’Ethique 04) et d’Énergie Partagée.

Peut-être encore plus que les panneaux, c’est cette alliance que chacun est venu célébrer.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur