Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésLucie Pinson “Freinons la finance ...

Lucie Pinson “Freinons la finance qui pollue et décidons où va notre argent !”

Lucie-Pinson-Reclaim-Finance

Fondatrice et directrice de Reclaim Finance, Lauréate 2020 du Prix Goldman pour l’Environnement, Lucie Pinson mène un combat contre les investissements des banques et institutions financières dans les énergies fossiles.

Ce texte est issu de la publication d’Énergie Partagée : Mon Argent Agit

Manger local, bio et de saison, choisir un fournisseur d’électricité renouvelable, privilégier le vélo et la marche : des évidences pour celles et ceux qui souhaitent contribuer à la transition écologique.

Mais notre argent, immatériel, invisible, a lui aussi un impact environnemental.
Et il est considérable ! Loin de répondre à l’urgence climatique et sociale, les grandes banques et sociétés d’assurance financent massivement les multinationales qui exploitent le charbon, le pétrole et le gaz, et qui aggravent les inégalités.

“Aujourd’hui, on a encore plus de mille projets de nouvelles centrales à charbon sur la table qu’il faut absolument empêcher si on veut limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.”

De 2016 à 2020, les 60 plus grosses banques internationales ont accordé 3800 milliards de dollars aux énergies fossiles ! Mais il n’y a pas de fatalité. Collectivement, nous pouvons nous mobiliser pour faire changer les pratiques des traders.

Et au niveau individuel, nous pouvons choisir une banque vertueuse et placer nos économies dans la finance écologique et solidaire. En investissant dans les énergies renouvelables citoyennes, vous retirez votre épargne de toute activité prédatrice et vous financez des projets citoyens bénéfiques.

Pour 2018, les émissions issues des activités de financement et d’investissement de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE dans le secteur des énergies fossiles ont atteint 2 milliards de tonnes équivalent CO2 soit 4,5 fois les émissions totales de la France cette même année. Chacune des trois premières banques françaises a, à elle seule, une empreinte carbone supérieure à celle du territoire français.

« Banques, des engagements climat à prendre au 4ème degré »Oxfam – 27 octobre 2020

En 4 ans, les quatre plus grandes banques françaises ont investi 297 milliards de dollars dans les énergies fossiles. Mais la France n’est pas seulement dotée d’un des secteurs financiers les plus polluants au monde ; elle est aussi un des pays européens les plus en retard dans le développement des énergies renouvelables.

Alors, pour reprendre le contrôle de notre argent et participer à la transformation écologique de nos territoires, quoi de plus cohérent qu’investir avec Énergie Partagée ?

Mon Argent Agit : tous les projets financés par Énergie Partagée

Ressource
Publication
Financement
15 Avr 2021

Mon Argent Agit ! – Tous les projets financés par Énergie Partagée

Découvrez le livret récapitulatif de tous les investissements d’Énergie Partagée dans les projets citoyens de production d’énergie renouvelable.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur