À Neuvy-en-Mauges, les élèves de CM1-CM2 s’intéressent aux énergies renouvelables et au climat
Durant le mois de juin 2022, le parc éolien citoyen des Grands Fresnes à la Poitevinière (Beaupréau-en-Mauges) a financé et organisé 2 interventions à destination d’élèves d’une école voisine sur les thèmes énergie et climat.
Le Parc éolien des Grands Fresnes est un parc à gouvernance citoyenne situé à La Poitevinière (Beaupréau-en-Mauges), dans le Maine-et-Loire. Il exploite 3 éoliennes mises en service en août 2021.
Dans le cadre d’un contrat de vente d’énergie entre le parc des Grands Fresnes et Enercoop, les actionnaires ont décidé qu’une partie des revenues de l’exploitation contribuerait au financement d’actions en faveur de la transition énergétique et écologique sur les communes proches du parc : Beaupréau-en-Mauges, Neuvy-en-Mauges, etc.
Ainsi, de nombreuses actions sont prévues autour de la pédagogie des enjeux énergie/climat, la mise en place de panneaux d’information autour du parc éolien, l’organisation de conférences, l’accompagnement au passage à la mobilité électrique, etc.
Intervention à l’école de Neuvy-en-Mauges
Le Parc éolien a organisé une intervention pour les 44 élèves de CM1/CM2 de l’école Notre-Dame-de-Neuvy en 2 temps :
Le 3 juin : Une intervention sur le thème de l’énergie et visite des éoliennes : un temps de présentation sur les différentes sources d’énergie, leur utilisation, les étapes de construction d’un parc éolien pour les 44 élèves de CM1/CM2. Les élèves se sont ensuite rendus à pied (moyen de transport non carboné !) jusqu’au parc éolien, et ont posé leurs questions aux intervenants : Joseph Lorre, administrateur bénévole du parc éolien citoyen et Raphaël Traineau, Atout Vent Conseil. (photos 1 et 2)
Le 27 juin : Une intervention autour de l’animation « la fresque du climat » le 27/06. Chaque enfant a suivi un atelier de 2 heures par groupe de 6 à 7. La fresque du climat est un jeu permettant de comprendre les causes et conséquences du changement climatiques. Il a été mené dans une forme « junior » adaptée aux enfants. 3 animateurs de l’association « la Fresque du climat » et les enseignantes encadraient l’animation. Un temps d’échange, de ressenti et de débat a suivi l’animation.
Elodie Foucher, directrice de l’école témoigne : « C’était une belle intervention pour les enfants, source de nombreuses réflexions, et très bien adaptée à leur âge. »
Ces actions sont financées et coordonnées par le parc éolien, via un groupe de citoyens volontaires pour la coordination. Elles sont réalisées conjointement par des bénévoles et des personnalités qualifiées et formés d’associations dédiées à la pédagogie des enjeux environnementaux.
Présentation des acteurs
La SNC Parc Eolien des Grands Fresnes est une société ayant pour but l’exploitation d’un parc de 3 éoliennes de 3 MW chacune, installées à La Poitevinière (Beaupréau-en-Mauges), à proximité de Neuvy-en-Mauges (Chemillé-en-Anjou). Cette société est détenue en majorité par la SAS Mauges Éole, et pour le reste par le développeur historique David Energies et EMI Financière.
La SAS Mauges Éole a été créée par 220 citoyens locaux, résidant principalement sur le territoire de Beaupréau-en-Mauges. Ils ont contribué au financement majoritaire du projet et en assurent la gouvernance.
Deux structures ont apporté du capital à la SAS aux côtés des citoyens :
Énergie Partagée accompagne et finance les projets de production d’EnR portés par des collectifs citoyens et des collectivités locales qui en maîtrisent la gouvernance,
Mauges Énergies, une société d’économie mixte locale créée à l’initiative de Mauges Communauté pour assurer le développement des ENR sur le territoire des Mauges, dans l’objectif de mettre en place des boucles énergétiques vertueuses.
L’ensemble constitue le projet Mauges Éole Grands Fresnes.