Le Mouvement

Entièrement dédié à l'émergence de projets citoyens de production d'énergie renouvelable, Énergie Partagée agit sur plusieurs fronts grâce à plusieurs outils. Pour répondre au mieux aux besoins des projets suivis.

Une charte d’action

Les fondateurs d’Énergie Partagée ont fixé un cap, à travers la Charte du mouvement, qui édicte la vision et la mission du mouvement.

Permettre aux citoyens et aux acteurs des territoires de choisir, de se réapproprier et de gérer les modes de production et de consommation de leur énergie, par l’émergence dans les territoires de projets citoyens.

Ensemble, ils se sont engagés à travers Énergie Partagée à identifier, accompagner, et soutenir ce type de projets par tous les moyens et outils nécessaires.

Plusieurs leviers d’action, plusieurs outils

Au fur et à mesure de son évolution, Énergie Partagée s’est doté de différents outils permettant de déployer les activités nécessaires aux projets citoyens.

Énergie Partagée Association

L’association a pour but de sensibiliser à l’énergie citoyenne et d’en fédérer les acteurs et porteurs de projets à l’échelle nationale.

En savoir plus

Énergie Partagée Investissement

L’outil d’investissement collecte l’épargne des citoyens pour l’investir directement au capital de projets de production d’énergie renouvelable.

En savoir plus

Énergie Partagée Études

Énergie Partagée Études (EPE) permet aux porteurs de projet de co-financer la phase de développement d’un projet d’énergie renouvelable tout en gardant la maîtrise du projet.

En savoir plus

Une communauté de l’énergie citoyenne

Toute l’énergie citoyenne se retrouve au sein du mouvement Énergie Partagée.

Les pionniers de l’énergie citoyenne apportent des conseils précieux pour les nouveaux candidats à la production : collectifs citoyens, collectivités, élus, professionnels du montage de projets. Réunis au sein du réseau des adhérents Énergie Partagée, ils partagent les expériences et opportunités via les outils du mouvement et les temps d’échange (formations, Web’EnR, ateliers thématiques) et grâce aux réseaux régionaux d’animation et d’accompagnement présents sur la quasi totalité du territoires.

Derrière eux, les milliers d’actionnaires Énergie Partagée et les bénévoles ambassadeurs du mouvement constituent un soutien précieux pour conforter la réalisation de leurs projets. Chaque année, tous ces acteurs se retrouvent pour échanger lors des Assemblées Générales du mouvement organisées alternativement sur tout le territoire.