Offre de stage de 6 mois : financement de projet
Offre de stage de 6 mois : financement de projet
Vous recherchez une mission qui a du sens, qui soit une entrée dans le secteur des énergies
renouvelables ? Vous aimeriez que votre énergie et vos compétences bénéficient à une organisation à impact sociétal et environnemental ?
Rejoignez l’équipe d’Energie Partagée, tête de réseau des énergies renouvelables citoyennes (ENRC).
Énergie Partagée fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie 100% renouvelable en France. Elle agit à plusieurs niveaux pour accélérer la transition énergétique citoyenne selon le triptyque “négawatt” – sobriété, efficacité, renouvelables – dans une dynamique de réappropriation de l’énergie par les citoyen·nes. Aujourd’hui près de 300 projets contribuent au mouvement des énergies renouvelables citoyennes (ENRC) et répondent à la Charte et au Label correspondants.
L’équipe d’Énergie Partagée est répartie entre une association et une coopérative et compte cinq pôles métier. La coopérative centralise des expertises et des ressources techniques, juridiques et financières ainsi que des services supports pour le mouvement.
Rôle du Pôle investissement
Le pôle (6 personnes) contribue aux offres de la coopérative et du mouvement Énergie Partagée pour les projets d’ENRC et leurs porteurs (groupes citoyens, collectivités, coopératives). Il apporte notamment :
● Du co-financement des fonds propres (capital et comptes-courants d’associés)
● Une expertise financière ainsi que des composantes techniques et juridiques
● Des compétences à structurer des partenariats autour des intérêts territoriaux et citoyens
● Une connaissance fine des enjeux des projets citoyens d’ENR ainsi que du secteur de l’énergie
Ces missions s’articulent autour d’Énergie Partagée Investissement, outil d’épargne citoyenne qui intervient exclusivement sur des projets d’ENR citoyens en prenant des participations au capital avec une posture minoritaire en gouvernance. En 12 ans, Énergie Partagée Investissement a collecté 43 millions d’euros aujourd’hui investis dans plus de 170 projets. Elle a récemment élargi son périmètre d’intervention aux projets en développement et à des partenariats stratégiques avec les acteurs publics territoriaux et aux opérateurs de chaleur renouvelable.
Depuis novembre 2022, Énergie Partagée est impliquée dans un projet partenarial de 3 ans, piloté par la
fédération européenne des coopératives d’énergie renouvelable (REScoop.eu). Ce projet, auquel contribue directement le pôle Investissement, tire des apprentissages à partir des deux réussites phares de tiers-financement des projets citoyens, que sont Énergie Partagée Investissement et Energie Saamen (Pays-Bas), dans le but d’essaimer des modèles innovants d’accès au capital pour les projets citoyens d’énergie renouvelable (ACCE : Access to Capital for Community Energy) partout en Europe.
Description du stage
Dans le cadre du projet européen ACCE, Énergie Partagée a pour ambition d’essaimer son modèle de tiers-financement citoyen à destination des opérations de chaleur ainsi que d’efficacité et de rénovation énergétique. Elle vise aussi à soutenir l’essaimage du tiers-financement citoyen en Europe, en contribuant aux actions de plaidoyer de Rescoop.eu. Le stage proposé correspondra directement à ces ambitions, en appui du pôle Investissement :
● analyse de l’opportunité de tiers-financement citoyen de l’efficacité énergétique
En s’appuyant sur les modèles de tiers-financement citoyen des projets ENR, il s’agira de questionner l’opportunité pour Énergie Partagée Investissement d’élargir son périmètre à la rénovation et l’efficacité énergétique. Des entretiens d’acteurs citoyens (coopératives, opérateurs de rénovation, adhérents d’Énergie Partagée), publics (collectivités, agences publiques, sociétés de tiers-financement) et privés (banques) seront interviewés. Des analyses en termes de risques et d’opportunités de financement seront menées, avec l’appui de membres experts d’Énergie Partagée. Cette analyse sera construite collectivement avec le pôle Investissement dans une logique de gestion de projet transverse.
● synthèse de l’extension du périmètre d’Énergie Partagée Investissement
Énergie Partagée Investissement étend depuis 2021 son périmètre au tiers-financement de projets et d’opérateurs de chaleur. Il s’agira de faire la synthèse des travaux réalisés, et de l’articuler avec la synthèse de l’opportunité de tiers-financement de l’efficacité énergétique.
● appui à l’analyse stratégique des barrières au financement pour l’énergie citoyenne
Les projets citoyens d’énergie renouvelable rencontrent des barrières spécifiques dans leurs recherches de financement. Energie Partagée contribue aux réflexions communes et aux travaux de plaidoyer menés par Rescoop.eu pour identifier et lever ces barrières. Le stage contribuera, selon les besoins d’Énergie Partagée et de Rescoop.eu, à formaliser l’analyse de ces barrières et à appuyer la rédaction de propositions opérationnelles (dispositifs de financement, bonnes pratiques) pour les lever.
Ces travaux seront menés en majorité en anglais.
Profil de la / du stagiaire
Formation : niveau Master, avec une compréhension des enjeux de l’énergie et une familiarité avec les approches financières. Par exemple : École de commerce, Sciences Po, Ecole d’ingénieur
Compétences requises :
● Connaissance du secteur de l’énergie et des enjeux de la transition énergétique
● Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse
● Capacités de modélisation numérique (Excel)
● Maîtrise professionnelle de l’anglais
● Qualités de rigueur, d’autonomie et de travail en équipe
Une connaissance des différentes échelles des collectivités et institutions publiques sera appréciée.
Modalités pratiques
Les équipes d’Énergie Partagée sont reparties dans plusieurs bureaux et espaces de travail partages a travers la France, de manière transversale aux pôles. Énergie Partagée allie une forte culture d’intelligence collective et de travail a distance. Le pole Investissement est actuellement compose de 6 personnes, femmes et hommes, reparties entre Paris, Lyon, Grenoble et Nantes.
Lieu du stage : dans les bureaux d’Énergie Partagée, à Paris (16-18 quai de Loire, 75 019)
Possibilité de télétravail partiel
Rémunération :
Gratification de 660 euros/mois
Tickets restaurant de 9,25 euros
Prise en charge des déplacements domicile-travail dans le cadre du forfait Mobilité douce
Date de début de stage : mars ou avril 2025
Date limite de candidature : 3 février 2025
Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à la responsable du pôle Investissement :
suzanne.renard@energie-partagee.org
Énergie Partagée porte une attention particulière a ce qu’aucune discrimination n’affecte le processus de recrutement est attachée a la mixité des profils dans son équipe. Nous encourageons donc toutes les candidatures, tant qu’elles répondent aux compétences recherchées.