Parc photovoltaïque de Ventabren : 600 oliviers transplantés et remis en culture
Sur le site du futur parc photovoltaïque citoyen Solaris Civis, 600 oliviers ont été transplantés sur de meilleures parcelles afin d'allier production d'énergie renouvelable locale et reprise, en agriculture bio, d’une culture d’oliviers qui était tombée en déshérence.
Sur le site d’implantation du parc photovoltaïque, sur le lieu-dit Château-Blanc à Ventabren, plus 600 oliviers aux variétés diverses (grossanne, picholine, salonenque, frantoio et aglandau) étaient laissés à l’abandon depuis plusieurs années. En cause : des problèmes de pollution sur un site en bordure d’autoroute A8, un terrain soumis au stress hydrique empêchant l’arrosage et un milieu écologique pauvre, envahit par les argelas à la suite d’un incendie en 1986.
On avait une obligation morale de ne pas laisser mourir ces oliviers qui étaient en déshérence depuis plus de 3 ans. Mal situés sur leur terrain d’origine, nous avons décidé de les changer de parcelle afin de développer la production locale d’une huile d’olive de haute qualité.
En concertation avec l’Office National des Forêts (ONF) et la Chambre d’Agriculture départementale, la société de projet Solaris Civis s’est chargée de déplacer les 600 oliviers sur deux terrains communaux du même secteur, l’un étant situé en zone naturelle, l’autre en zone agricole du PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Cette nouvelle implantation a pour objectif de redynamiser l’agriculture locale en développant une activité de production d’huile d’olive bio de qualité, aux propriétés nutritionnelles uniques (teneur élevée en polyphénols anti-oxydants) et sous AOP (Appellation d’Origine Protégée) Huile d’Olive d’Aix-en-Provence.
L’installation de la centrale solaire et de l’oliveraie joueront un rôle de coupe-feu face au risque d’incendie, déjà réel sur ce territoire chaud et aride, et qui augmentera avec le réchauffement climatique. Ce rôle a été étudié avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et l’ONF.
Étape 1 : préparation des terrains d’accueil
En février 2021, la préparation des terrains d’accueil des oliviers débute avec le défrichement des terrains et l’installation de bornes d’arrosage reliées au Canal de Provence.
Le projet de transplantation des oliviers est géré par Olivier Tommasi, entrepreneur agricole sélectionné par les porteurs de projet, et Edmond Méroni, membre du comité stratégique de Solaris Civis et ingénieur agronome.
Étape 2 : taille des oliviers sur le terrain d’origine
En avril 2021, le travail de transplantation des oliviers commence. Une taille sévère des oliviers est réalisée avant le déplacement des arbres sur les terrains d’accueil. Elle permet de préparer les oliviers au transport et à un meilleur développement (pousse de feuilles et de branches).
Étape 3 : préparation et enlèvement des oliviers
Une fois taillés, les oliviers sont déracinés un à un en motte de terre, à l’aide d’un tractopelle. Ils sont ensuite déposés sur une remorque puis immédiatement transportés sur les terrains d’accueil, afin d’y être transplantés sans délai.
Étape 4 : Mise en terre et arrosage
Arrivés sur les terrains d’accueil, les oliviers sont plantés et abondamment mis en eau (400 litres d’eau/pied) pour permettre de tasser la terre et éviter la formation de poches d’air. Ensuite, les racines des oliviers sont recouvertes de terre.
Étape 5 : irrigation au goutte à goutte
Dans l’attente de la signature d’un bail pour l’exploitation agricole des oliveraies, la société de projet Solaris Civis a pris en charge la mise en place d’une irrigation au goutte à goutte afin de poursuivre l’arrosage des oliviers tout l’été.
Un travail de transplantation de 2 mois
Le travail de transplantation des oliviers a eu lieu d’avril à mai 2021. L’exploitation des oliveraies est désormais reprise depuis l’automne 2021, respectivement par deux exploitants agricoles de Ventabren, tous deux âgés d’une trentaine d’années : une oléicultrice qui souhaite renforcer le développement de sa production d’huile d’olive locale et un agriculteur qui possède plusieurs terrains agricoles familiaux dont une vigne à proximité de l’un des sites.
Solaris Civis : un projet respecteux de l’environnement
Le parc photovoltaïque Solaris est un projet exemplaire sur le plan écologique. Afin de limiter l’impact environnemental et de préserver la majeure partie de l’espace pour la flore et la faune, seule 5 ha du site d’implantation d’une surface totale de 53 ha sera exploitée pour produire de l’électricité. Sur les 48 hectares de friche hors du périmètre clôturé pour le parc, des zones naturelles seront restaurées par une gestion écologique à l’étude avec l’Office National de la Biodiversité, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et la société de chasse de Ventabren. Logique pour ce terrain, situé au bout d’une zone Natura 2000 malgré l’absence d’espèces remarquables et les impacts forts que l’autoroute et le TGV exercent sur le site.
Le parc solaire sera équipé de panneaux solaires à haut rendement afin de minimiser leur emprise au sol. La végétation poussera sous les panneaux et l’installation sera entourée d’une clôture laissant passer la petite faune.
En fin d’exploitation, le site retrouvera intégralement son aspect initial : les structures qui supportent les panneaux solaires sont montées sur des pieux battus dans le sol, qui seront retirés.
Les panneaux photovoltaïques seront recyclés à 95 %, dans la première unité de recyclage de panneaux photovoltaïques d’Europe, l’usine Triade Électronique, implantée à Rousset, à moins de 30 km de Ventabren. Le coût du recyclage des modules est inclus dans leur prix d’achat, et le recyclage est géré par l’éco-organisme sans but lucratif PV Cycle.
Un parc photovoltaïque 100 % public et citoyen
Le parc photovoltaïque Solaris à gouvernance 100 % citoyenne et publique sera mis en service en 2022. Il produira en moyenne 7800 MWh/an, soit l’équivalent de consommation électrique des 5000 habitants de Ventabren (hors chauffage et eau chaude sanitaire.) Lauréat du 9e appel d’offres de la CRE, le projet bénéficie d’un contrat de vente d’électricité à prix garanti sur 20 ans. L’électricité sera vendue à un groupement constitué du fournisseur coopératif d’électricité renouvelable Enercoop et de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône).
30 % du capital de la société sont ouverts à l’investissement des habitants pour permettre aux Ventabrennais d’investir leur épargne dans ce parc photovoltaïque qui alimentera leur commune en énergie !