Portes ouvertes réussies pour la centrale photovoltaïque de Bissey-sous-Cruchaud !
Les 2 et 3 juin 2023, le parc photovoltaïque de Bissey-sous-Cruchaud ouvrait ses portes au public pour deux journées d'échanges en présence des acteurs du projet.
La centrale de Bissey, c’est près de 6 500 MWh par an, soit la consommation électrique de 3 000 habitants. Deux années après sa mise en service, le parc photovoltaïque ouvrait ses portes au public les 2 et 3 juin 2023. Une initiative impulsée par les porteurs du projet : CVE et Énergie Partagée, en partenariat avec la ville de Bissey-sous-Cruchaud et la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise. Enercoop, en tant que fournisseur de l’électricité produite, était aussi présent.
Les portes ouvertes se sont divisées en deux temps. Le vendredi, des ateliers pédagogiques étaient prévus par l’association Hespul. Destinés à des élèves de 4ᵉ du collège local, les ateliers ont permis aux adolescents d’en apprendre plus sur la production d’électricité par le photovoltaïque. Cela a donné lieu à de beaux échanges, capturés ci-dessous.
Le samedi était une matinée dense en rencontres. Le public a pu visiter le parc solaire et assister à une présentation du projet en présence de Gilles Venot, maire de Bissey-sous-Cruchaud et d’Antonio Pascual, Président de la Communauté de communes Côte Sud Chalonnaise. Erwan Boumard, directeur d’Énergie Partagée a aussi pris la parole pour en dire plus sur le rôle du mouvement dans le projet.
Cette journée rentre dans la démarche souhaitée de susciter l’engagement et l’investissement des citoyens locaux dans la production énergétique. Dans ce cadre, la Communauté de Communes se dirige vers le développement des projets d’énergie à production locale, sur le modèle participatif et citoyen. Il est ainsi prévu que l’association Soleil Citoyen 71 entre au capital du parc de Bissey-sous-Cruchaud en 2023, et se charge d’aller plus loin sur le sujet en travaillant conjointement avec les porteurs du projet.