Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésPremière journée régionale pour le ...

Première journée régionale pour le réseau Energia Nostra

JR_Energia_Nostra_2023_2

Le 12 décembre 2023 était organisée la première journée régionale du réseau corse de l'énergie citoyenne. À cette occasion, acteurs publics et privés, porteurs de projets et particuliers étaient invités à échanger autour des enjeux de production d'énergie renouvelable citoyenne sur le territoire.

La dynamique nationale des projets citoyens

La journée a commencé par la diffusion d’un extrait du film Après Demain, réalisé par Cyril Dion et Laure Noualhat. Celui-ci met en avant l’intérêt de développer des projets d’énergie citoyenne, à travers l’exemple de deux projets situés dans la métropole de Grenoble : la ferme éolienne d’Avessac et la grappe de toitures photovoltaïques portée par Energ’Y Citoyennes.

 

Voir l’extrait du film

 

En réponse à cet extrait, Sylvain Gombert, responsable d’investissement chez Énergie Partagée, a présenté le mouvement national en détails, l’accompagnement et le financement proposé, mais aussi l’encadrement des porteurs de projets par les réseaux régionaux. Il a notamment témoigné sur le parc photovoltaïque citoyen Solaris Civis, accompagné par le réseau régional Énergie Partagée Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Étienne Jouin, coordinateur du réseau pionnier Centrales Villageoises, a mis en avant le rôle de l’association dans le développement des projets d’énergie ; et leur modèle reproductible à l’échelle d’un bassin de vie, par l’exemple des Centrales Villageoises de la Weiss.
Lors des échanges, Nicolas Picou, chargé de mission EnR thermiques pour AURA-EE, est intervenu pour répondre à des questionnements sur l’accompagnement des projets de chaleur renouvelable, comme la géothermie ou le bois énergie.

L’énergie citoyenne corse en plein développement

Mélissa Leoni, responsable du réseau Energia Nostra, a présenté l’essaimage de l’énergie citoyenne dans les régions par le binôme ADEME et Énergie Partagée. Créé en 2021 par l’ADEME Corse et l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse, le réseau accompagne ses membres à intégrer un portage citoyen dans leur projet EnR, organise des événements dédiés aux énergies citoyennes ; ou encore joue un rôle de sensibilisation et de formation auprès des acteurs locaux de l’énergie. Les plus engagés sur cette dynamique ont d’ailleurs été invités à constituer un comité opérationnel pour coanimer le sujet. Mélissa a aussi montré la variété de ressources disponibles à destination des acteurs de projets citoyens, comme les ressources disponibles sur le site d’Énergie Partagée ont été mentionnées, la « caverne d’Ali Baba » du réseau corse ; les formations ou bien les ateliers thématiques (les webinaires de rédaction collective pour le guide de l’ACC, par exemple).

 

Le projet d’autoconsommation collective dans la Zone d’Activités Economiques d’Erbajolu a été présenté en détails, avec le témoignage de Matteu Quiriconi, chef de projets « Territoire d’industrie » à la Communauté d’Agglomération de Bastia. Cette dernière aura quatre bâtiments consommateurs dans le projet. Michel Stroppiana a témoigné pour l’Union Départementale des Associations Familiales de Haute-Corse en tant que directeur, pour parler de la création d’ombrières photovoltaïques sur leur parking.

 

Un deuxième projet accompagné par le réseau a été mis en lumière, le projet de méthanisation agricole Vaccaghja Energia. Celui-ci a bénéficié de plusieurs soutiens publics : un chèque « Troph’Energie » de l’AUE pour le collectif porteur en 2020, un cofinancement de l’ADEME pour l’étude de faisabilité en 2019, une subvention de l’AUE pour l’étude juridique sur 2023-2024 ; mais aussi un premier avis favorable d’Énergie Partagée pour l’obtention du label en avril 2022. Joseph Colombani, président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse et du collectif porteur, a témoigné à propos de l’histoire du projet et de son triple enjeu : structuration de la filière bovine locale, valorisation de proximité des biodéchets et autonomie énergétique du territoire. Fanny Bielhmann, chargée de mission à la Chambre d’Agriculture Régionale, en a dit plus sur l’accompagnement d’Energia Nostra dans ce projet.

 

Une soixantaine de participants de tout horizon étaient présents : lycéens, particuliers, associations, collectivités, agriculteurs, installateurs solaires corses, acteurs publics comme l’ADEME, la DREAL, la CCI, la CMA, et l’Université de Corse également.

Chaleur renouvelable, autoconsommation et béaba de l’énergie citoyenne : des ateliers engageants

Trois ateliers étaient proposés :

  • L’autoconsommation individuelle et collective, animé par Étienne Jouin. Une trentaine de personnes ont travaillé en groupe sur des études de cas.
  • Les projets d’énergie renouvelable thermique citoyens, animé par Nicolas Picou. Les participants, une dizaine, ont expérimenté un jeu de rôle collectif simulant les discussions entre différents acteurs d’un même projet.
  • L’énergie citoyenne de A à Z, animé par Sylvain Gombert. Une dizaine de personnes ont suivi le premier module de formation et le jeu Frizzle, développés par Énergie Partagée. Une attention particulière était portée sur les cartes « communication » et « maîtrise foncière ».

La journée régionale corse à l’honneur dans l’émission Oghje

La veille de la journée régionale, l’émission Oghje sur France 3 Corse interviewait Mélissa LEONI, responsable d’Energia Nostra, réseau corse dédiée à l’énergie citoyenne et Elisabeth Rossi-Sutter, membre fondatrice du collectif Energia Nova à Serra di Scopamena.

Comment encourager et développer davantage les énergies renouvelables ? Qu’est-ce que les projets d’énergie citoyenne ? Comment les mettre en œuvre ?

Le réseau corse de l’énergie citoyenne et les différents projets en développement sur le territoire insulaire étaient présentés.